mardi 23 juin 2015

19ème : conversion de l'origine en histoire

Ce qui se joue à la fin du 19ème, avec la disciplinarisation moderne, Durkheim, Saussure, c'est la conversion de la question de l'origine en... Système, pour D, S, Marx. Formation de. Le primitif (contra le sauvage, au moins : Formes élémentaires début de livre, contra Tylor il me semble). Passant par la fouille nouvelle de l'Antiquité. Puis la mise en tabou, mise en limite, de l'origine du langage pour la SLP. Le social pour Durkheim, l'inconscient linguistique pour Saussure, l'économique marxien : des théories de l'histoire (le radical, la dialectique et ses développements critiques), vie des hommes vie des peuples.

La religion primitive ; la naissance de la pensée religieuse.

Quelque chose à voir avec la formation de l'opérateur du général. Cf passage rhétorique, dans Formes élémentaires, d'une critique articulée des théories animiste et naturiste pour 'construire la notion de divin' (122) à la présentation du totémisme comme hypothèse sociologiquement correcte au regard de 'l'histoire générale de l'humanité' 125) : Durkheim approuve Mac Lullan puis Lewis H. Morgan pour avoir singularisé le totémisme 'indien' (américanisme) dans ses 'caractères distinctifs, en même temps que d'en faire voir la généralité dans les tribus indienne d'Amérique septentrionale et centrale'. De là, etc.

J'imagine que l'opérateur 'forme(s)', le pluriel étant clé en ce qui le concerne puisque c'est un opérateur du comparé et historique comme général, y a sa part. Une étape, qui se mettra en série avec la structure. Le critique dans cette évolution est à observer dans les contestations du structuralisme : par quels bords, par quelles méthodologies, quelles réarticulations, les seules intéressantes étant les critiques - les réactionnaires permettant aussi, quand intelligentes soit créatives, de distinguer les tranchants (type Burke) -, par évolution de la pensée de gauche donc. Approfondissement de la pensée du social, et socialisme méthodologique, historicité radicale.
Les contestations seront : postmoderne, Lyotard, poststructuralist, et gauchistes. Puis un coup de hache dans la ligne qui se maintenait depuis 1945, aux 1980s. Qui a pour effet de demander une recherche plus affinée, un travail de fouille, repérage, génération de l'histoire, qui ne se donne pas puisqu'elle passe sous domination et donc se disperse, se replie sur ses tribes.

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