Éclairage étonnant de l'époque scientifique du seuil du 20ème siècle, avec la lecture des Formes élémentaires de la vie religieuse, 1912, avec Saussure - et les généalogies de la mythologie comparée en philologie. Et Du Bois avec les Souls, à Chicago (et Emmeline Pankhrust, autre fil altogether, hasard d'une concordance historique retrouvée par la lecture parallèle : les liens scientifiques et activistes de l'Angleterre qui va bientôt passer le relais de la domination aux Etats-Unis, date seuil, l'entrée US en Guerre mondiale, l'année même de la Révolution russe. Pankhurst écrit pour le public américain, traduit les termes en dollars, rappelle les visites comme tournants marquants de Beecher Stowe et Susan B. Anthony. Annie Besant also.)
Lévi-Strauss fera passer aux Structures élémentaires de la parenté, 1949.
L'élémentaire chez Durkheim, comme nouvelle proposition, transformation, de l'origine, déjà en cours de déclinaison avec le motif conceptuel du primitif. (Il est très clairement au bord d'une époque de Vraisemblable anthropologique évolutionniste, où il déclare un pas du 'sauvage' au 'primitif', mais garde encore des formes scientifiques très marquées de leur issue. Son travail de leur transformation). Il s'agit de 'l'évolution de la pensée religieuse' et de 'l'évolution religieuse de l'humanité' (104) ; le frayage conceptuel vers la formation, et les nécessités scientifiquement identifiables (raisonnement sociologique, et donc critique épistémologique, des sciences des religions, philosophie, apriorisme et empirisme pour perspective individualiste, Spencer et Max Müller...) de l'histoire de l'homme.
L'élémentaire au seuil de l'évolutionnisme, et vers l'historique par systématicité, le mouvement très proche du saussurien : fouillant dans la double dimension du synchronique et du diachronique, et plus radical encore, dans la dimension du social, irréductible aux sciences de l'individuel. Chez Saussure c'est l'inconscient linguistique. Et la vie des peuples. Durkheim étonnamment proche de ces thèmes, dont je mesure alors le goût d'époque : la religion comme énergie pour vivre (98 : 'les religions, qui ont tenu dans l'histoire une place si considerablé où les peurs sont venus, de tout temps, puiser l'energie qui leur était nécessaire pour vivre'). Vie sociale.
Pour distinguer le social, il faut ce travail dans l'épaisseur de l'histoire. Et la reformulation de la pensée de l'histoire : les pas nouveaux dans l'invention de l'histoire, qui se font en fin de 19ème, en processus long de cogitation de la question du langage.
Lévi-Strauss fera passer aux Structures élémentaires de la parenté, 1949.
L'élémentaire chez Durkheim, comme nouvelle proposition, transformation, de l'origine, déjà en cours de déclinaison avec le motif conceptuel du primitif. (Il est très clairement au bord d'une époque de Vraisemblable anthropologique évolutionniste, où il déclare un pas du 'sauvage' au 'primitif', mais garde encore des formes scientifiques très marquées de leur issue. Son travail de leur transformation). Il s'agit de 'l'évolution de la pensée religieuse' et de 'l'évolution religieuse de l'humanité' (104) ; le frayage conceptuel vers la formation, et les nécessités scientifiquement identifiables (raisonnement sociologique, et donc critique épistémologique, des sciences des religions, philosophie, apriorisme et empirisme pour perspective individualiste, Spencer et Max Müller...) de l'histoire de l'homme.
L'élémentaire au seuil de l'évolutionnisme, et vers l'historique par systématicité, le mouvement très proche du saussurien : fouillant dans la double dimension du synchronique et du diachronique, et plus radical encore, dans la dimension du social, irréductible aux sciences de l'individuel. Chez Saussure c'est l'inconscient linguistique. Et la vie des peuples. Durkheim étonnamment proche de ces thèmes, dont je mesure alors le goût d'époque : la religion comme énergie pour vivre (98 : 'les religions, qui ont tenu dans l'histoire une place si considerablé où les peurs sont venus, de tout temps, puiser l'energie qui leur était nécessaire pour vivre'). Vie sociale.
Pour distinguer le social, il faut ce travail dans l'épaisseur de l'histoire. Et la reformulation de la pensée de l'histoire : les pas nouveaux dans l'invention de l'histoire, qui se font en fin de 19ème, en processus long de cogitation de la question du langage.
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