'la religion en général', Formes p. 6.
Contre, donc, ou en démarquage, de la religion comparée de l'âge philologique.
Le paradigme du général, tournant du siècle. Positivisme, et calcul de tous les positivistes des sciences héritées. En France, sciences républicaines et laïques, post 1905.
Linguistique générale. Quelque chose qui traine et dort et resurgit dans 'littérature générale' tardivement (cf papier d'Y. Chevrel sur l'histoire de la Littérature comparée française, en ligne SFLGC).
Un temps de l'histoire des épistémologies colonialistes. Du comparé au général, dont il faudra peut-être voir s'il est en effet contemporain de la 3ème colonisation, focalisée en Afrique. Période de la question primitive : comble mais aussi dépassement de l'epistémè des supériorités européennes.
Le général, aussi, comme traitement de la question, renouvelée, de l'origine. Interdiction de la question de l'origine pour la Société de linguistique de Paris, 1864. Ici 10 : 'L'étude que nous entreprenons est donc une manière de reprendre, mais dans des conditions nouvelles, le vieux problème de l'origine des religions.'
11 : 'Comme toute institution humaine, la religion ne commence nulle part.´
Contre, donc, ou en démarquage, de la religion comparée de l'âge philologique.
Le paradigme du général, tournant du siècle. Positivisme, et calcul de tous les positivistes des sciences héritées. En France, sciences républicaines et laïques, post 1905.
Linguistique générale. Quelque chose qui traine et dort et resurgit dans 'littérature générale' tardivement (cf papier d'Y. Chevrel sur l'histoire de la Littérature comparée française, en ligne SFLGC).
Un temps de l'histoire des épistémologies colonialistes. Du comparé au général, dont il faudra peut-être voir s'il est en effet contemporain de la 3ème colonisation, focalisée en Afrique. Période de la question primitive : comble mais aussi dépassement de l'epistémè des supériorités européennes.
Le général, aussi, comme traitement de la question, renouvelée, de l'origine. Interdiction de la question de l'origine pour la Société de linguistique de Paris, 1864. Ici 10 : 'L'étude que nous entreprenons est donc une manière de reprendre, mais dans des conditions nouvelles, le vieux problème de l'origine des religions.'
11 : 'Comme toute institution humaine, la religion ne commence nulle part.´
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire