dimanche 28 juin 2015

Histoire de l'historicité - Durkheim

Sûr qu'il y a (eu) un sacré arrachage à faire pour s'extirper de l'évolutionnisme social, et pousser la ligne de Durkheim jusqu'à toutes les implications de la complexité (il dit déjà système, et il dit déjà, surtout, dans et par (Formes, 107, et note p. 242).
Je pense à l'effort de Foucault, entre autres, par la généalogie et l'archéologie. Les discontinuités, à explorer à mettre en lumière, permettant de décompléter, de couper, le Naturel établi avec Spencer, Tylor, Frazer, tout cet affairement ethnographique intense dont les Formes rapportent les réseaux (en anglais et anglaisUS (Boas), allemand, hollandais, peu de français - sur l'Amérique de Nord, l'Australie, la zone malaise (Philippines), la Mélanésie...
Quêtes des origines de la religion. Et du religieux par l'epistémè de l'origine. Genèse.
Contre ces tropes, qu'on lit maintenant avec un sens comique gêné - corriger 'le sauvage' par 'le primitif'... -
Durkheim : travaillant au passage de l'origine à la formation, toute collée, presque contiguë, avec la complexité.  

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