dimanche 21 juin 2015

Durkheim sur le religieux - culture et politique

'Une révélation', dit Durkheim sur ses apprentissages en anthropologie (Australie, terrain de ces fractures, game change dans les savoirs), ouvrant sur une sociologie en appui contre les sciences des religions.
Le sentiment d'une simplicité soudaine, moment de savoir.
La simplicité, donc, de la proposition de Durkheim, fondatrice (comme l'objet suicide) de la sociologie, sur le religieux comme transcendance horizontale de l'individu dans le social - Saussure le prend par l'inconscient (et tous les deux travaillent en contemporain de la psychologie ; Durkheim évoque la Voelkpsychologie). Et donc le religieux comme origine des pratiques de savoir (la conséquence en est, entre autres : origine des sciences sociales), et origine des pensées de la collectivité.
Saussure et Durkheim, sur la vie des peuples, ok.

Donc limpidité de la situation du problème du rapport entre religieux et politique : 'collectivité' et gouvernement et pouvoir ; le religieux comme type du culturel, identité collective, dans son rapport au politique. La question est bien toujours celle de l'articulation spécifique de ce rapport, nécessairement tensif. Laïcité en est un mode historique particulièrement détaché, identifiable dans sa fabrique. L'Etat libéral moderne, et l'option républicaine française qui met au privé ce qui relève du groupe et ne prend dans le civique que le droit individuel. (Voir, d'ailleurs). La prégnance du religieux en effet index de l'affaiblissement du pôle politique dans une société dans les sociétés. 

Aucun commentaire: