lundi 15 juin 2015

Naomi Klein - changing everything & Blockadia

La fin de This Changes Everything reprend la question politique et l'analyse stratégique. Non seulement par le thème des coalitions trans-locales et trans-situations (+ ce qui vient du Sud aborigène, First Nations canadiennes pour exemple).
Mais aussi par la connexion aux précédents historiques du mouvement de masse ('the activists will be everyone'), pour prendre la question du comment, dans le profil d'une théorie stratégique du changement social : abolitionnisme, Civil Rights US, anti-apartheid Afrique du Sud, droits humains des sexes féminisme gay&lesb, New Deal acquis par la pression de syndicalisation après 1929, etc. Interrogation sur les articulations stratégiques, historiques, entre mouvements sociaux et transformations politiques. Maigres références à Allende et Mossadegh en Iran, nationalisations.

Silence criant sur la Révolution, point critique. Très point de vue nord-américain. Histoire de l'extractivisme capitaliste (et histoire des communs) sans l'histoire communiste.

Mais articulation mordante pour le seuil critique entre mouvement social et acquis économiques pour une justice égalitaire : 40 acres and a mule, état de l'éducation afro-américaine et du logement, etc.

Aucun commentaire: