mercredi 5 octobre 2011

Démaillages autant que formation - critique de la création

Les déficelages : qui n'ont pas besoin de se prendre dans les divers pièges de la décadence, du déclin, de la défaite (ou garder, ça ; à voir). Ils sont à regarder de front. A prendre comme les formations, comme les institutions, les logothéties. Dissolutions historiques d'entités, blocs historiques. Les bascules de consensus, les désagrégations instantanées de plan discursifs (j'imagine que je ne fais que parler de l'université, ici, que je vois partout).
Les formations, les croisements qui font branchement (même sous les espèces de l'opposition) ou font dissensus (inaudibilité), et les démaillages. Effilochages. Déligitimations qui débobinent à toute vitesse des constructions les plus massives (URSS).

Regarder L'Etabli et Le Jour où mon père s'est tu ; Milner et les revenir sur la révolution, vers une "politique des êtres parlants" qui bouche la pensée du collectif, de l'histoire bien sociale. Ou alors la verse entière à l'inconscient ; mais c'est aussi boucher. Regarder ce que montre Milner sur "le désespoir" et les temps pré-mort de Saint-Just, et al.
Regarder les effilochages successifs que tresse Ellison dans Invisible Man. Itinéraire dans les espaces de discours pour un noir américain. Ce qui doit se traverser.
R. Williams was it, ou Jameson, l'idée des temporalités à 3 types : formatrice, récessive, émergente, en cotemporalité ? Emergence : et immersion, noyade. Dépassement. Fin.

La méditation apprend que : ça existe. Il faut le laisser exister, le prendre. Le déscandaliser.
Mesure des puissances dans les jeux de langage. ("puissance" ici par résonance des lectures sur la géopolitique). Terrain de savoir, à perspicacité particulière, pour l'historicité.
La création, à réinterroger comme modèle de science humaine, et de poétique ou des discours sur l'art en particulier.

Il y a ces sciences entières de la ruine ; ces logothètes inventant des conceptualités et des corpus pour les fins. Qui ne se réduisent pas au nostalgique mais produisent des frayages de savoir. (créativité!?) Il y a des Spengler, et des Benjamin. Et des Burke // Tocqueville.
Etc. Voir ces zones.

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