Séduisant, penser qu'on peut tenir un propos tel que celui de Milner, sur le contrat culturel tacite de la France où l'école (De l'Ecole, 1984) étant construite sur le principe, historique et critique, du savoir (contra les substances politiques que sont la Constitution pour les US, l'Habeas corpus anglais, ou la tolérance néerlandaise) est aussi le point d'accroche social des intellectuels, comme ceux qui "s'intéressent au" savoir.
Séduisante, l'idée d'un absolu inscrit dans les droits démocratiques, où l'intellectuel et sa "passion" participe aux récipiendaires des droits révolutionnaires qui ont à protéger toutes les facultés des individus (Robespierre was it?). Que le droit au savoir est un droit de l'homme, et donc l'intellectuel - là le glissement - ayant droit de statut, place, social/e.
L'idée est donc : celle du "mécénat discret" de l'institution scolaire/universitaire envers les savants et les passionnés du savoir. Après les patronages aristocratiques, dissous.
Séduisante, l'idée d'un absolu inscrit dans les droits démocratiques, où l'intellectuel et sa "passion" participe aux récipiendaires des droits révolutionnaires qui ont à protéger toutes les facultés des individus (Robespierre was it?). Que le droit au savoir est un droit de l'homme, et donc l'intellectuel - là le glissement - ayant droit de statut, place, social/e.
L'idée est donc : celle du "mécénat discret" de l'institution scolaire/universitaire envers les savants et les passionnés du savoir. Après les patronages aristocratiques, dissous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire