dimanche 9 octobre 2011

Quoi exactement faire de ça : Milner, rapport vertical horizontal

Milner, La Politique des choses, Court traité politique I (reprise de 2005, en 2011 avec le Court traité II, Politique des êtres parlants) : sur l'évaluation, et à la suite des protestations des "psy" en 2003, après l'attaque réformatrice par le paradigme de l'évaluation, "paradigme criminologique" (la maladie et le crime, 55)."Nouveauté dans le contrôle".
pp. 18-19 : L'évaluation ayant commencé dans l'école. "Une fois que le régime de subordination injuste a été établi pour les professeurs, les conséquences se sont étendues à l'ensemble de l'évaluation de l'institution d'enseignement. La brutalité des rapports y est devenue la règle, entre élèves, entre élèves et professeurs, entre professeurs et parents. Ils sont pris dans une mécanique de subordination réciproque. Ou pour parler plus nettement : de domestication."

Comment exactement ça se passerait, cette projection, par extension, d'un rapport de domination gouvernement/sujets vertical, au rapport horizontal des sujets devenus "usagers".
Comment la LRU etc. dans l'université a créé partout, typiquement, une augmentation de la pression qui est venue se porter sur la ligne de division PR/MCF. Entre autres également observables : BIATOSS/enseignants ; administrations/acteurs, etc.
C'est ce relais. Qui fait qu'il faut bien aussi penser l'agrégat - et ses dynamiques, multidimensionnelles multiformes -, et non seulement l'être parlant dans sa singularité condition de liberté. (ceci pour la lecture de Milner : il y a du sujet, oui ; il y a aussi du social du collectif du transsujet qui n'est pas de l'intersujet etc. De la société, de l'ensemble.). Et :

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