vendredi 23 décembre 2011

Notes critiques : contextes, disciplines

- Les savoirs de la critique. Savoirs pratiques, heuristiques et expérimentaux. De ceux qui ne se forment presque pas en objets, mais sont le fil même. S'agrègent légèrement sur le fil.
Des pratiques, en particulier, du contexte. Dans les deux dimensions possibles : gain critique par détachement de contexte, déport hors, levier critique depuis un comparatisme, un relativisme. Par historicisation (c'est toujours la dynamique de l'historicité) ; par comparatisme géoculturel et, singulièrement, linguistique (c'est toujours le différentiel du langage). Gain critique par engagement de contexte : par systématicité, la signification se tissant. C'est souvent par extension de l'échelle de la vue, la connexion avec des zones, des noeuds, et des plans dont il s'agit de dégager le connexe, le faisant-système. Only connect, right. Déconnexion reconnexion. Dans les formations discursives. (Le grand régal, critique - càd éventuellement ayant pour matière de la douleur et de la violence estomaquantes -, de cette activité de connexion : qu'on fait et qui se fait et nous fait).
On a parlé de branchements, d'agencements. etc. Ces figures sont des heuristiques du processus critique.

- Les découvertes discursives : par entrées dans les champs de disciplines et de cultures et corpus travaillés formés. J'entame la lecture de Baldev Rak Nayar, The Geopolitics of Globalization (2005, OUP), rentrant dans le jeu de langage du "realism", soit la géopolitique (il désigne le champ avec légèreté, évidence : s'adressant au dedans donc, et tenant l'appellation pour self-explanatory) et la fertilité des déports de point de vue that it affords. On globalisation here immediately active.
La nature de ces découvertes, leur prix : par les enchaînements de dépendance, les systématicités, avec lesquels les énonciateurs "in" sont familiers, jonglent, savent connecter et faire signifier avec agilité, pour des produits en perspective saisissants pour le nouveau lecteur, quand ils branchent en effet. Les systématicités repérées, articulées par le corpus accumulé, la culture disciplinaire.
Par exemple pour la géopolitique, la souplesse de l'imagination, par l'articulacy analytique, sur les jeux de la force du droit. Prendre le rapport de monde par le "réalisme" : le flux fondamental, celui de la légitimité, appuyée sur le soutien de groupes sociaux clé ; d'où découle la pression de la sécurité nationale. "Conflict is pervasive in the interstate system and war is an ever-present possibility, because of the absence of a legimitate central political authority in that system - the core premise of realism" (50). "A fundamental prerequisite for the performance of that function is power. The interstate system if an arena where power matters crucially". [faisant dépendre le pouvoir du système inter-étatique, note : pas pris comme keystone].

(Géopolitique et assurance discursive... Noté aussi. Un absolutisme au moment même où la discipline se présente, contre le libéralisme associé à la recherche du profit en absolu, comme mercantilisme, soit nationalisme économique, basé sur une recherche du profit en relatif. Zones de soin pour les états : ne pas "fall backward", et ne pas être dépendant). Question de l'autorité : discursive aussi !

Aucun commentaire: