mardi 7 janvier 2014

19ème, religion - histoire

La préoccupation 19émiste : régler, inventer les moyens de, contourner, expérimenter, la question de la transition entre régime théologico-politique et démocratie historique. Travailler, avec l'intensité toute victorienne et les grands projets de sciences nouvelles pharaoniques, la transition du théologique à l'histoire ; décrocher de l'absolu, et prendre pied, en tâtonnant, et dans des drames, dans l'histoire et les façons de vivre et de penser l'histoire.

N'avais pas encore repéré ceci (Olender) : que les nouvelles sciences de la religion, et histoire de la religion, et religion comparée, EPHE etc., sont une nouveauté et une laïcisation. Une soumission à l'examen épistémologique, critique : à l'épistémologie des 'sciences historiques', sciences des 'œuvres de l'homme'. (Who is this? Müller ?)

Drame du débat entre Müller et Darwin.
'Terreur', dit Müller (is that him?), comme dit aussi Tocqueville, et sur le bord du même abîme civilisationnel.
Et toutes les formations de compromis : la Providence (grand apport d'Olender pour moi ici, among many others, quite invaluable), la philosophie de l'histoire, Hegel et ses suites.