dimanche 5 janvier 2014

Saussure dans son temps discursif

Toute exploration dans l'histoire de la 'science du langage' qui se forme dans la deuxième moitié du 19ème, dans le chantier indo-européen, continue à illuminer la situation de Saussure. Les mots-enjeux, en particulier, prennent leur relief.
'Radical' avec Max Müller, par exemple (Maurice Olender, Langues du Paradis, 168) : 'la période radicale', où l'intuition du divin se fait expérience anthropologique générale, et où les racines du langage inscrivent les termes originaux du rapport entre langage et religion.
'Science du langage', également. Comparatisme.
Et tout l'horizon de la renégociation entre langage, ou savoir, et histoire.
Et ...

Chez Max Müller, 'science' au sens de méthodologie de la science naturelle, soit savoir de l'œuvre de Dieu.
Époque, en voir les datations exactes, de la formation des sciences religieuses, et religion comparée.
EPHE Ve section, 1886 ? (Pour Müller, la théologie comparée est la condition même du christianisme, en distinction originelle du judaïsme, et pratique ancienne de savoir).

Saussure lecteur de Pictet : sur Les origines indo-europ ou les Aryas primitifs, Essai de paléontologie linguistique, 1859. Les mots fossiles, dans lesquels lire l'origine de la civilisation et un monothéisme originel avant la dispersion en mythes (Müller) et polythéismes par l'attraction de la diversité de la nature. Il salue, avec sa courtoisie de 21 ans, obit., l'auteur et l'ouvrage comme modèle méthodologique - même s'il marque la distance dans les notes sur sa 'sollicitude paternelle' envers 'ses chers Aryas', qu'il 'aime trop', Olender 190.