mercredi 8 janvier 2014

Islam, monde

Je note, bêtement : le tournant d'un intérêt pour les points de voix de l'islam, dont aussi les fascismes actuels et leurs généalogies. Prenant par le Pakistan (K Shamsie, Mohsin Hamid), l'Afghanistan (Y. Khadra sur), le Soudan 1966 (Tayeb Salih), et.
PBS Newshour hier soir, sur un camp d'entraînement de Somalie, de l'armée responsable du shopping mall  au Kenya. Discours, chants, interview, épisodes de rue. De quoi c'est fait, quelles dynamiques. Savoir de quoi on parle. Ces discours déterminants pour les études anglaises aussi : interlocuteurs. 'We're terrorists', scandé en récitation d'entraînement, en anglais dans le texte.

Un terrain évidemment clé du 'monde', et il faudra penser avec à la fois le 'monde musulman', et les projections de mondialités des idéologies en opposition au sein. Communauté transnationale, spirituelle et culturelle (quels régimes d'imagination globale?), et forcing de la perspective du califat. Le replacer dans l'ensemble. Le situer, dans l'ensemble musulman et dans les pensées du mondial ('strategic studies', IR, AS, etc.)

Clé, toujours : 1979, la révolution est islamique, Iran