samedi 4 janvier 2014

Critique - modes du radicalisme

The Many-Headed Hydra, P. Linebaugh & M. Rediker : la question est celle du dosage - et donc des natures distinctes - entre poussée de la critique, et élaboration de l'analyse, de quelque épistémologie qu'elle relève.

Reconnaissable, l'orientation critique posée par Christopher Hill, the world up side down, et l'histoire des radicalismes britanniques, politico-théologiques. Mais non l'invention d'un mode critique par le mode de l'analyse. A lot seems assumed : 'Thus did traditional anticapitalist traditions - a world without work, private property, law, felony, treason or magistrate - find their perfect antithesis in Thomas Dale's Virginia', 35. We need major reconstructions of historical perspective to make this stick so simply. Do we have them?
La notion de 'alternative way of life' en particulier me paraît marquer une limite à la pénétration critique. Et les figures déclinées de la subversion, comme celles des coopérations transgressant les classes et états, les assemblages 'motley' pré-raciaux : pourquoi je les entends comme des pétitions, plutôt que comme des résultantes de l'étude ? Comme une pression de persuasion, préalable et éventuellement extérieure à elle ? Entièrement sympathique, mais n'apportant pas les appuis nécessaires aux thèses. Un 'way of seeing', du coup, plutôt qu'une hypothèse historiographique. J'aurais envie d'écouter la sensation de lecture, qui me propose une distinction entre criticité de la gauche anglaise et européenne, et les traditions de gauches américaines. What is this, what is in it ? Voir les histoires discursives, bien entendu. Les humeurs thématiques, distinctes des désarticulatives. Réalisme contra - what ? Structure ? Épaisseur de l'histoire ? Faite de complexité, en discours et en passé ?

L'usage des textes, y compris Shakespeare, Ben Jonson, More, Bacon : également fragile, méthodologiquement. Bien que la métaphore de l'hydre soit, quant à elle, solidement retracée et étonnante, convaincante. En opposition couplée avec Hercule modèle de l'ordre colonial.