jeudi 3 avril 2014

Lecture : travail actuel, diagnostique

Me trouvant entre deux lectures ces jours-ci, je chercher quoi entamer qui soit du travail radical d'amorce, et de réarticulation. Je suis tentée par les travaux de stratégie révolutionnaire, et j'ai fait un pas dans la guérilla de Mao, après Guevara possible,  Debray, Chaliand. Et toujours reprendre de près Que faire ?
Tentée aussi de repartir par Castoriadis, et peut-être la nécessité de repasser par Macherey (y compris son trajet depuis les 70s), et moment de reprendre Lukacs, etc.
Mais il faut sans doute - cumulativement ces horizons sonnent dans leur passé - chercher plutôt dans les essais contemporains, qui cherchent et frayent maintenant. Toujours renâclant au rapport de lecture qu'impose Latour. Mais U. Beck, autres références du champ Mondial, etc. Là où Mattelart a amené les choses.
Prendre par là.
Multitudes est toujours un fourré de propositions de ce type, avec les effets de fraîcheur : l'hypothèse, les jets, les sauts, les plus zany et les plus tentative - les grandes échappées, avec les traînes d'implication parfois insignifiantes parfois restant suspendues, n'importe. Des jeux de langage essayés, et certainement rassemblés, générés, appelés par le travail est revue, la RDL l'était et le sera sous ses formes à venir.
Suites du biopolitique, peut-être des science studies, des spinozismes comme néonéomarxisme, suites et répercussions des anarchismes et gauchismes expérimentés avant La Décennie, leurs renouvellements, recalculations.
Reprendre par là.