vendredi 4 avril 2014

Réarticulations

La maturité étant beaucoup faite de : comprendre des choses connues et publiées, des grands pans d'évidence, y être y participer finalement, avec le sentiment de niaiserie de ne les avoir rencontrés que d'un dehors qui les voyait comme des constructions en papier, par autorité.
Redécouvertes, comiques donc, par exemple en ce moment de l'effraction impressionnante des Cultural Studies au CCCS. Du déracinement, à la stratégie remarquable (et maintenant on peut s'ébaubir de 'la modernité de '), hors de 'la littérature', et la projection de 'culture' reconfigurée : l'invention des choses à former en objet, 'subculture', 'policing the crisis', etc.
Un retour de ce type que j'ai beaucoup en tête ces jours-ci : la réarticulation. Comme fonctionnement du sens dans le mouvement historique des vies collectives. D&G diront 'agencement', mais ils sont dans une physique toujours.
Comme l'histoire (et même celle d'une subjectivité, par ex dans le travail psychanalytique ; si seulement ce savoir pragmatique avait pu, pouvait, ; quelle liberté quelle légèreté !) se fait par réarticulation des éléments en constellations différenciées, l'innovation en reconfiguration, redistribution des. (Rancière, avec le partage, permet tout de même de penser l'histoire comme histoire des relations de parts, redécoupages).
Histoire des blocs historiques. Effractions quand se fait l'introduction d'un nouvel énonciateur, d'un nouveau terme ou un nouveau rapport.

Et comme les œuvres de littérature travaillent à ce plancher de vie du sens, au ras de l'histoire : Ananthamurthy explorant, essayant des reprises, proposant des calculs, lents, des implications, par le déroulement narratif (il parle de l'événement clé de la rédaction de Samskara avec l'introduction du personnage de Putta, qui organise autrement le système et les dynamiques des oppositions et symétries).