Évidemment si un projet pour retourner la logique des transformations universitaires doit s'imaginer, ce devra/it être comme centre universitaire expérimental, et dans une articulation pensée dans le détail de l'analyse stratégique : penser le statut des disciplines (soit : les enseigner par leur problématisation), des 'débouchés' ou articulations au social dans la valorisation des diplômes, le statut et donc les choix des langues (un anglais de combat, disons, un contre-anglais attentif), arabe, Chinois, langues minorisés, langues européennes. Politique du savoir. Et en pensant au public étudiant autrement constitué. Pour une formation au travail associatif, critique, etc. L'inventivité sociale.
Prendre par l'université populaire, Open University, adult education, etc. Y compris avec les extensions ou tissages numériques possibles, imaginables. Il y a une bibliothèque numérique à P8 maintenant, et moodle, etc. Un financement par la ville, du coup, plutôt que par le ministère, par exemple - ou autres réflexions dans cette direction.
Les savoirs critiques ici maintenant : de la même qualité diagnostique que le CCCS. Repensant aussi aux autres politiques universitaires essayées dans les 60s, Black Studies et leurs problèmes, peut-être leurs erreurs de diagnostic aussi.
Comment est-ce que 'culture' est devenu le mot d'ordre de cet arggiornamento disciplinaire, en contexte d'époque ? Même si la tradition 'culture and society' était identifiée.
Vraisemblablement ici-même : R Williams reconfigurant et réactualisant ce fil historique, pour en tracer le passé et le constituer en objet, disciplinarisant, redisciplinarisant, du présent. Et faisant, déterminant, des espaces alternatifs dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Quels équivalents dans un contexte ici-maintenant, imaginables, possibles à créer ?
(J'en suis, en ce moment, à data. Sachant que ce ne peut pas être la ou même une réponse - au minons un premier point de cogitation, à continuer à articuler.)
Prendre par l'université populaire, Open University, adult education, etc. Y compris avec les extensions ou tissages numériques possibles, imaginables. Il y a une bibliothèque numérique à P8 maintenant, et moodle, etc. Un financement par la ville, du coup, plutôt que par le ministère, par exemple - ou autres réflexions dans cette direction.
Les savoirs critiques ici maintenant : de la même qualité diagnostique que le CCCS. Repensant aussi aux autres politiques universitaires essayées dans les 60s, Black Studies et leurs problèmes, peut-être leurs erreurs de diagnostic aussi.
Comment est-ce que 'culture' est devenu le mot d'ordre de cet arggiornamento disciplinaire, en contexte d'époque ? Même si la tradition 'culture and society' était identifiée.
Vraisemblablement ici-même : R Williams reconfigurant et réactualisant ce fil historique, pour en tracer le passé et le constituer en objet, disciplinarisant, redisciplinarisant, du présent. Et faisant, déterminant, des espaces alternatifs dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Quels équivalents dans un contexte ici-maintenant, imaginables, possibles à créer ?
(J'en suis, en ce moment, à data. Sachant que ce ne peut pas être la ou même une réponse - au minons un premier point de cogitation, à continuer à articuler.)