Y a-t-il aussi une sortie sociale par l'étude ? Une Bohème intellectuelle, lieu de fluidité sociale (mélanges et rencontres de classes d'origine, ascensions sociales et déclassements, para-classement - comme DH Lawrence en délicatesse parmi les Modernistes, Keats parmi les Romantiques, Eliot arrivé de sa province américaine, voir les houles et brassages dans la Harlem Renaissance ?), un reclassement para-social par capital intellectuel ? Socialité de marge ? Espace des partis, des syndicats sans doute aussi, des mouvements organisés qui commencent à produire des permanents. Entrepreneurs de marges critiques.
Lénine, et le modèle de Que faire ?, le "révolutionnaire professionnel". Époque, état historique, de la question. Dont ses effets et usages comme usable past. F Johsua le discute pour analyser la LCR à travers ses décennies.
Engagement, action publique/politique, et décrochage social réflexif. Trope de la classe en soi / classe pour soi, trope de la "conscience de classe" et de la "conscientisation".
Socialisation des travailleurs intellectuels.
Lénine, et le modèle de Que faire ?, le "révolutionnaire professionnel". Époque, état historique, de la question. Dont ses effets et usages comme usable past. F Johsua le discute pour analyser la LCR à travers ses décennies.
Engagement, action publique/politique, et décrochage social réflexif. Trope de la classe en soi / classe pour soi, trope de la "conscience de classe" et de la "conscientisation".
Socialisation des travailleurs intellectuels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire