dimanche 22 janvier 2017

Énonciations du populisme - President Trump

Textbook populism. Populism textbook. Le discours d'inauguration du président Trump.
Il faut garder ce texte en repère, pour sa limpidité.
"You". Logique John Wayne de law into one's own hands, d'où right to bear arms. Pouvoir direct et négation de l'Etat, aplatissement à 0 du volume politique des médiations, ni représentatives ni sociales. Et pour forme juridique, the possy, avec la certitude de la majorité, identifiée en peuple, unique. Espace de la Frontière même.

(P Rosanvallon invité de l'Atelier du pouvoir hier : populisme repéré, pour sa forme contemporaine, à Perón ; gouvernement de la majorité (une fois faite la distinction entre rhétorique populiste et gouvernement populiste, et .. j'ai oublié) soit privilège du référendum (PR dit "magie des élections") et dénégation du pluralisme ; disqualification des et attaques contre les juridictions constitutionnelles, qu'on peut prendre au sens large de l'ensemble des institutions qui médiatisent, pluriellement, la souveraineté du peuple. Et alors, conclut Rosanvallon : étendre la démocratie, élargir cette surface de médiations, autorités indépendantes, etc.)

Populisme / socialisme.

Pendant que, JL Mélenchon, L'ère du peuple de fevrier 2016, tâche de construire un mot d'ordre électoral par peuple : le nombre (pression démographique planétaire, et ses distributions inégales, qui faussent la "mondialisation" idéologisée et lui constituent sa réalité matérielle), la ville comme multitudes urbanisées, productrice de causes et conditions communes où les phénomènes de peuple peuvent se générer. Va falloir finir de lire ça, malgré la qualité de flou qui laisse la lecture en aérophagie - comme avec le programme de la "France insoumise", conditions d'énonciation propres à l'adresse, électorale et partisane, au "peuple français" ; comment lit-on ça.

Pendant que, réjouissances de M Le Pen et alliés européens réunis en Allemagne (cringe), à la perspective d'un effet domino des "patriotismes" entamé par le Brexit. 

Aucun commentaire: