La sociologie fait son travail, avec son souci méthodologique (toujours un peu une nervosité, d'ailleurs, vérification, et compagnie marquée d'un surmoi disciplinaire), F Johsua très soigneuse.
Me renvoie en reflet l'interrogation sur la pratique poétologique. Je sens régulièrement la crainte d'etre en train parler en l'air, sur coussin d'idéologie et de morale, à chercher des appuis sur des causalités synthétiques, des sens de l'histoire, logiques narratives et causales. Dont les doux idéalismes.
Mais il s'agit de scrupule. À basculer en vigilance, certainement.
Par exemple les fragilités de projets comme Mignolo, qui travaille en mode "théorie", et là avec des proposions puissantes pour changer les perspectives, souffle fort (réintégration de l'islam dans l'histoire coloniale européenne, réintégration de l'Amérique latine, de la latinophonie critique, des populations subalternisées impliquées, de la philosophie, d'une manière moins explicitée). Plein d'autres pour exemples nombreux. Spivak et Butler sur Who Sings, Border as Method il me semble me souvenir. Mignolo est critiqué càd invalidé, déqualifié-infériorisé, comme "littéraire". Deux lectures également pertinentes : il ne l'est pas assez (la lettre comme opérateur critique y est peu engagée), et la disqualification est elle-même une opération de savoir-pouvoir, indiquant un carrefour de lutte. Enjeu : les modes de la critique ; les stratégies de la critique et la diagnostique de ses conditions.
La matière de l'instruction critique en poétique sera, comme dit CS, "vous lisez", vous les littéraires. Propositions dessinées selon les courants des causalités en cours d'exploration, rapportées aux discours, aux auteurs, aux textes, aux situations d'énonciation dans les histoires discursives. Les bifurcations et poèmes de la critique.
La proposition génératrice étant que le social est en "version" (légendologie de Saussure) dans le trans du discours. Avec ses grandes ruptures, cassures, masses, cristallisations, réalisations, et toutes les formes historiques concrètes, au sens le plus plein et dense, béton.
La proposition génératrice est par là une prise de position ferme contre les critiques du "postmoderne", et alors du "postcolonial", dans ses floutages par Amselle par ex.
Me renvoie en reflet l'interrogation sur la pratique poétologique. Je sens régulièrement la crainte d'etre en train parler en l'air, sur coussin d'idéologie et de morale, à chercher des appuis sur des causalités synthétiques, des sens de l'histoire, logiques narratives et causales. Dont les doux idéalismes.
Mais il s'agit de scrupule. À basculer en vigilance, certainement.
Par exemple les fragilités de projets comme Mignolo, qui travaille en mode "théorie", et là avec des proposions puissantes pour changer les perspectives, souffle fort (réintégration de l'islam dans l'histoire coloniale européenne, réintégration de l'Amérique latine, de la latinophonie critique, des populations subalternisées impliquées, de la philosophie, d'une manière moins explicitée). Plein d'autres pour exemples nombreux. Spivak et Butler sur Who Sings, Border as Method il me semble me souvenir. Mignolo est critiqué càd invalidé, déqualifié-infériorisé, comme "littéraire". Deux lectures également pertinentes : il ne l'est pas assez (la lettre comme opérateur critique y est peu engagée), et la disqualification est elle-même une opération de savoir-pouvoir, indiquant un carrefour de lutte. Enjeu : les modes de la critique ; les stratégies de la critique et la diagnostique de ses conditions.
La matière de l'instruction critique en poétique sera, comme dit CS, "vous lisez", vous les littéraires. Propositions dessinées selon les courants des causalités en cours d'exploration, rapportées aux discours, aux auteurs, aux textes, aux situations d'énonciation dans les histoires discursives. Les bifurcations et poèmes de la critique.
La proposition génératrice étant que le social est en "version" (légendologie de Saussure) dans le trans du discours. Avec ses grandes ruptures, cassures, masses, cristallisations, réalisations, et toutes les formes historiques concrètes, au sens le plus plein et dense, béton.
La proposition génératrice est par là une prise de position ferme contre les critiques du "postmoderne", et alors du "postcolonial", dans ses floutages par Amselle par ex.
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