dimanche 29 janvier 2017

Tournants

Les choses tournent, très vite. Ce matin parmi des podcasts du week-end, un épisode du tour du monde des idées - tiens d'ailleurs, chronique philologique : les idées reviennent fort, je me rends compte en notant l'annonce de la nouvelle Nuit des idées, Institut français, qu'elles sont mot d'orde depuis quelque temps, faut-il revoir la trame depuis l'ouverture de la Vie des idées ? -  la citation d'un second d'Evo Morales il me semble, Amérique latine en tout cas et tout récemment, déclarant la fin de la mondialisation. Première note, sous mon radar personnel.
Même si idée dans l'air, consensus de diagnostic, (mais le consensus inverse circule autant), par exemple entendu à Copernic hier sous la forme de :
1. un ancien du PC, 40 ans aux RI, faisant passer compte rendu de lecture de deux rapports du Néolib, Global Risk et Global Trends, lecture comme diagnostic fait par "nos adversaires" sur l'absence de vue d'avenir, crise radicale, (rappel de Gramsci, ancien monde, monde nouveau, monstres, ils sont là), et
2. évidemment nouveauté radicale de la menace climatique, résultat historique directeur glaring de la modernité capitaliste. Qui refait radicalement le rapport politique de temporalité : fonction de l'avenir dans l'analyse et dans les programmes pour l'action.

Les gauches se cherchent. S'essayent par les efforts de convergences des luttes. J'en suis encore à Blockadia, de N Klein, comme meilleur candidat à une stratégie. Question des ZAD, question des chaînes d'équivalences / alliances / convergences - et même "intersectionnalité", discuté hier à Copernic comme un souci, un échec so far, une visée difficile.

Aucun commentaire: