lundi 23 janvier 2017

Histoire théorique - points en France

Me décrassant toujours d'une ignorance qui est, outre la naturelle, de classe et de fragilité subjective, je vois se lever des révélations, de temps en temps, qui refont des chaînes que je ne savais pas manquantes. Lignes de situation soudain visibles, courbes de niveau, englobement de contexte, etc.

Que le moment Benjamin dans le débat théorique en France comme en anglophonie à quelque chose à voir avec le repli politique des radicalités de gauche dans le tournant des 80s. E Traverso me met ça en tête, avec sa proposition de la "culture de la défaite", dans Mélancolie. Ce moment rejoue le questionnement sur les temporalités, que Benjamin avait vécu et jalonné pour la pensée marxiste.

Que Benjamin Stora qui fait La Gangrène et l'oubli en 1991, avec Les Années algériennes pour Antenne 2 et après le Dictionnaire biog de militants algériens (1985) marque plusieurs repères à la fois : la contemporanéité en France de chantiers tels que ceux de B Anderson (dates proches avec Olender, avec Balibar en co-écriture avec Wallerstein) ou Bhabha et tout le postco - ou Robert Young qui fait et travaille la jointure lui-même ; une contribution à mais aussi un tournant dans la thématique post-théorique de la mémoire, en France ; etc.
Moment en France de croisée entre les célébrations du Bicentenaire, et la ligne F Furet, et Nora, Lieux de mémoire paraissant de 1984 à 1992. Libéralisme culturel, avec un nouage conservateur ..



Aucun commentaire: