dimanche 1 janvier 2017

Engagement et travail intellectuel

Je sais quelque chose, juste là, sur le savoir, ou travail intellectuel plus exactement. Quelque chose qui a été saisi en passant dans Florence Johsua ce matin sur le parti (LCR ici) comme formation, "mon université" dit un entretien, dont la question de "l'école des cadres" et celle du classicisme pédagogique, piège retrouvé en interne.
Valeurs de, et apprentissages pratiques de, la lecture, l'analyse politique, l'exposé, la prise de parole publique.

D'une part. Puis sur une autre face : la composition sociale du parti et la proportion d'enseignants, exploration de ses logiques sociales - les étudiants de 68 se reclassent dans les positions sociales d'abord auxquelles ils étaient pour partie destinés (car part majeure de "littéraires" dit la sociologue, où elle inclut littérature et histoire), et où la reconversion de leur formation partisane et militante est possible, comme capital militant et culturel. "Une immense chaîne éducative" 62.

Autre face encore, juste à côté : la position particulière de la profession enseignante, et fonction publique, sociologiquement et à cette époque du reclassement. **

Et : l'éducation spécialisée, surveillée. Lieu critique en 1976-77, débat, politisation maximale.

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Il s'agit de tenir, retrouver la disposition de la croyance, d'un point de vue dans le travail intellectuel. Question pratique au seuil d'une rentrée. La profession universitaire comme lieu socio-économique où mener un travail intellectuel. (En termes immédiats : l'université pour vivre, non vivre pour l'université.) Et alors, toutes les conséquences dans la mire de ce point de vue.
1) d'abord la nécessité du travail intellectuel (repère à Mathieu Rigouste, toujours, sidération euphorique du radical, l'université, la piller. Robin des bois en l'occurence, contre Shanghai et ses locales contrefaçons de misère, la parodie soulignant crûment la valeur toute performative du modèle)
2) ensuite la question de la chaîne : enseignement, "outreach", voice, et formation du public. Il y a des tâches à mener ici, dont la timidité à avaler, mais surtout la réflexion sur le vers qui et, ou plutôt, avec qui. Constituer ce qui, apprendre comment il est constitué, au passif (il se trouve constitué) et à l'actif (il est à constituer). Isolement abyssal sur ces questions. Ou œillères terribles auto-générées.
3) puis ... le reste en balbutiement :
sur quoi travailler (ces choix sont stratégiques diagnostiques) ; projeter vers quel avec,
il y faut aussi une théorie (réflexivité extrême de la poétique) de la culture, du discours, du sens dans le social.
La sensation de débordement de la tâche est proportionnée en partie à la maigreur de la communauté de travail, dans un contexte paradoxal de masse universitaire, en prolétarisation progressive.
(Par contraste, le retour sur les décennies militantes rappelle certains flux historiques qui participaient à nourrir un état de l'édition scientifique, théorique - demande en théorie, dissipée par les reclassements, puis ce sera par les déclassements, à venir dans F Johsua si j'ai bien compris.)


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