mardi 29 novembre 2011

Kanthapura, Raja Rao - agenda

Kanthapura, Raja Rao, 1938 : exercice de peuple, constitution d'un peuple - nettement déterminé comme gandhien -, dans le processus du tissage narratif et plus encore, de manière très articulée et seamless, du relais discursif, d'un peuple à un autre. Le processus populiste de Laclau un superbe écho ici. Relève énonciative. Invention énonciative de peuple. Clé que ce soit, dans le contexte indien, par une voix de femme. Et ce en 1938, c'est impressionnant. Jusqu'au passage final, qui est un 3ème : "Moorthy is no longer with us", le village maintenant déplacé à Kashipura reste gandhien, Moorthy le "saint" passe à "Jawaharlal".
Kanthapura, contre Skeffington Coffee Estate.

Un texte d'étude peut être entrepris là-dessus. Voir en détail comment se façonne cette relève énonciative, en tissant avec les séquences discursives existantes (tout commence par un Harikatha puis un bhajan ; les maillages entre les discours religieux, rituels, "philosophie", "reading" ; roman, journaux, chansons générées). Gramsci et Laclau : comment le nouveau se compose, des bribes et séquences présentes, dans de nouveaux composés - et production de "signifiants vides", à partir de signifiants en usage.
Voir, à cette occasion, le détail du mot d'ordre dans Deleuze-Guattari. Et mise à observation du concept d'agencement collectif d'énonciation - ce qu'il fait des propositions gramsciennes sur le non ex-nihilo. Sa critique.
Voir aussi How Newness Enters the World, et relecture critique du concept de Third Space du coup.

Aucun commentaire: