Tiens, je tombe (le hasard n'est qu'un effet, d'ignorance principalement) sur un texte de Paramjit S. Judge, sociologue à Guru Nanak Dev U, Amristar, dans Economic and Political Weekly (EPW) du 12 novembre, "An Ambiguous Actor: 'People' in the Movements" - en écho avec Laclau, sur le terrain des mêmes questions mais en terre (disciplinaire) indienne et sans certaines clés majeures : avant tout la question de l'ambiguïté, ou caractère "vague", que Laclau replace an centre comme fonctionnement du signifiant vide, précisément. "Peuple" étant le lieu même du signifiant vide ; lieu de sa formation. [La limite théorique étant atteinte au point de conclusion : "It may be therefore wiser if we avoided becoming vague and ambiguous just to be different."]
Note des insights utiles sur le statut actuel de "civil society", sa résurgence en contexte de current "global world order" (: NGOs et disparition de la grammaire socialiste).
Rappel sur les distinctions méthodo-idéologiques de l'approche fonctionnaliste / approche par l'économie politique.
Et notion de Third Sphere : public sphere // (under)development and emergence. Avec Third Space, Third Culture, Third W Feminism... cf Neera Chandoke cité ici, "A Critique of the Notion of Civil Society as the Third Sphere", 2003, ds Does Civil Society Matter? Delhi, Sage.
Note des insights utiles sur le statut actuel de "civil society", sa résurgence en contexte de current "global world order" (: NGOs et disparition de la grammaire socialiste).
Rappel sur les distinctions méthodo-idéologiques de l'approche fonctionnaliste / approche par l'économie politique.
Et notion de Third Sphere : public sphere // (under)development and emergence. Avec Third Space, Third Culture, Third W Feminism... cf Neera Chandoke cité ici, "A Critique of the Notion of Civil Society as the Third Sphere", 2003, ds Does Civil Society Matter? Delhi, Sage.
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