La visée intéressante chez Laclau, dans la continuation des puissantes inventions sociologiques de Marx : sur la pensée du système socio-économique. Systématicité, et historicité - reworking créatif (il fallait tout le chemin ultra-rhétorique pour se retirer de la Sainte Famille) des propositions de Hegel sur l'histoire.
Laclau d'ailleurs réveille, reprécise et rend à disponibilité, la notion opératoire chez Hegel des "peuples sans histoire" : exclus par les hégémonies.
Le poids qu'il traîne pourtant en s'encombrant de rhétorique - comme Spivak - pour penser le rapport entre le particulier et le tout. L'objet petit a chez Lacan, la synecdoche ou que sais-je (la rhétorique me glisse sur les plumes, je m'endors toujours quand elle parle) chez Freud - invention capitale en effet pour critique, démassifier, distinguer, dans le concept de masse des premiers psychologues des foules. L'articuler. Mais la rhétorique va toujours fermer le discours. Le figer, le figurer.
Laclau d'ailleurs réveille, reprécise et rend à disponibilité, la notion opératoire chez Hegel des "peuples sans histoire" : exclus par les hégémonies.
Le poids qu'il traîne pourtant en s'encombrant de rhétorique - comme Spivak - pour penser le rapport entre le particulier et le tout. L'objet petit a chez Lacan, la synecdoche ou que sais-je (la rhétorique me glisse sur les plumes, je m'endors toujours quand elle parle) chez Freud - invention capitale en effet pour critique, démassifier, distinguer, dans le concept de masse des premiers psychologues des foules. L'articuler. Mais la rhétorique va toujours fermer le discours. Le figer, le figurer.
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