lundi 14 novembre 2011

Savants et peuples

Prendre en équivalence théorique cette nouvelle maille : du rapport au savoir des développements politiques récents en Inde, anti-politiques, aggressivement anti- classe politique. La montée des mouvements Dalit à commencer par eux, mais paysans, et toutes minorités d'ici, et les inroads effectués dans la représentation politique dans les Etats, en articulation avec la popular demand (Laclau) contre les experts et contre les représentants politiques. Anti-intellectualisme.
La question politique - de savoir-pouvoir - posée, vécue, étant : doit-on être educated pour gouverner? La représentation populaire ne suffit-elle pas, radicalement?
Question du savoir en Inde (jusqu'au rez de question : l'analphabétisme), question politique contemporaine pressante, jusqu'à mise en question du système politique, et en passe d'articulation avec le mouvement anti-corruption (Hazare).

Par ailleurs : histoire des savants, en Inde. Riche, multifarious, profondément ancienne et tressée dans l'épaisseur historique. Les pulawars tamouls précoloniaux. Les traditions de scholarship, rapprochés des exclusivités brahmaniques (prêtres), mais aussi dans l'espace intellectuel des artistes en patronage (courts, communautés de public, mécénats structurés). Cf I.V. Perterson, dans India's Literary History, Essays on the 19th Century (2004). Les lettrés ; les scholars (tels que désignés dans l'historiographie anglophone).

Aucun commentaire: