mercredi 30 novembre 2011

Mondialisation : lignes de rapport

Après la période disposée autour des camps de la guerre froide, chute du camp communiste et révolution néolibérale donc, et resémantisation du Tiers-Monde et des tiers-mondismes.
Les nouvelles figures, et leurs dispositifs d'opposition, caractères de la Mondialisation :
Mondialisation, face dominante : libéralisation, privatisation, libéralisation des marchés financiers très particulièrement (et financiarisation ; role of foreign investment)
Face dominée, autres des couplages de système-monde : le développement, mais aussi l'émergence. Et, placer aussi sur cette zone de l'échiquier, foreign aid, comme phénotexte du développement.
L'émergence, comme avancée de la Mondialisation : son point de transformation, d'accélération - d'historicité. Tipping point. Vers les nouvelles dimensions, orientations, de multipolarité.
Entendu cet argument récemment, au cours des discussions sur les mésaventures spéculatives de l'euro : que l'estime pour the West & sa compétence capitaliste, encore tenue jusqu'ici par les émergents maintenant émergés, maintenant en décomposition devant la mise en évidence d'une incompétence de politique économique/financière.

The "developmental state", point de discussion en Inde. L'Etat - et la politique, avec ses larges espaces redistributifs en Inde -, devant les flux financiers et commerciaux.

Aucun commentaire: