Très fort et mobilisateur texte de Paul Buhle, dont je découvre le travail et la situation dans l'histoire marxiste et radicale américaine (fondateur et editor de Radical America, directeur du Oral History of the American Left à NYU), dans son volume CRL James, ed. 1986. 'Marxism in the USA'.
Il s'agit du rapport culture - politique, articulé dans l'œuvre de James par le trope analytique de l'américanité, et de la popular culture.
S'agit d'une proposition sur le peuple, qui constitue une critique : du marxisme orthodoxe, du stalinisme et donc du communisme des années 20-50, par le trotskisme, mais du trotskisme encore par le populaire, l'américanité, l'analyse historique des forces révolutionnaires populaires, contre la stratégie du parti comme avant-garde devant des masses 'backward'.
Et une pénétration, une capacité à pousser l'imagination théorique jusqu'à la perception d'une historicité englobante impressionnante : des blocages et pessimismes communistes, des situations vécues comme des échecs de la révolution, vus eux-mêmes comme des conditions historiques. Imagination puissante, impressionnante, de la portée de l'histoire : jusqu'où il faut porter le regard historique, quoi englober dans sa prise, pour atteindre une analyse historique.
L'extension en est mondiale et diasporique-transpopulaire, américaine, populaire. (Et... il y a encore à compléter le relevé).
. constitue un contexte : dans l'histoire radicale américaine, et communiste en particulier - radicalismes immigrants, ligne de faille et dynamique de récupération, ou domination, au rapport entre skilled & unskilled, qui se superposait à American-born & immigrant. Décennies antérieures au New Deal, puis dynamique New Deal et fordisme, state capitalism, où se dilue la marge stratégique communiste ou au moins radicale.
. autre bord du contexte qu'il sculpte : l'histoire du Western Marxism, posé par mot d'ordre intellectuel par Perry Anderson, Considerations on Western Marxism, Londres 1976) : Lukacs, Korsch, Gramsci, Benjamin, Horkheimer, Della Volpe, Lefebvre, Adorno, Sartre, Goldmann, Althusserr, Colletti - mais Buhle y rapporte encore R. Williams, EP. Thompson, et WEB DuBois.
. donné à lire James comme introducteurs, penseur, de la Cultural Question. Avant son articulation dans les late 60s.
C'est : par un point de vue américain de l'analyse, comme déjà actif dans Black Jacobins et les premiers textes sur le self-gouvernment des West Indies. 'American Civilisation', propre à une histoire spécifique du développement moderne.
Par, aussi, la question de l'aliénation, supplémentaire à l'exploitation, et nécessitant des développements conceptuels, des critiques donc, spécifiques. Lecture de Moby Dick, le bureaucrate moderne contre les forces de vie du crew. D'où oui, l'importance de ce texte.
Par enfin le principe englobant, poétique générale de sa pensée politique du processus révolutionnaire
Il s'agit du rapport culture - politique, articulé dans l'œuvre de James par le trope analytique de l'américanité, et de la popular culture.
S'agit d'une proposition sur le peuple, qui constitue une critique : du marxisme orthodoxe, du stalinisme et donc du communisme des années 20-50, par le trotskisme, mais du trotskisme encore par le populaire, l'américanité, l'analyse historique des forces révolutionnaires populaires, contre la stratégie du parti comme avant-garde devant des masses 'backward'.
Et une pénétration, une capacité à pousser l'imagination théorique jusqu'à la perception d'une historicité englobante impressionnante : des blocages et pessimismes communistes, des situations vécues comme des échecs de la révolution, vus eux-mêmes comme des conditions historiques. Imagination puissante, impressionnante, de la portée de l'histoire : jusqu'où il faut porter le regard historique, quoi englober dans sa prise, pour atteindre une analyse historique.
L'extension en est mondiale et diasporique-transpopulaire, américaine, populaire. (Et... il y a encore à compléter le relevé).
. constitue un contexte : dans l'histoire radicale américaine, et communiste en particulier - radicalismes immigrants, ligne de faille et dynamique de récupération, ou domination, au rapport entre skilled & unskilled, qui se superposait à American-born & immigrant. Décennies antérieures au New Deal, puis dynamique New Deal et fordisme, state capitalism, où se dilue la marge stratégique communiste ou au moins radicale.
. autre bord du contexte qu'il sculpte : l'histoire du Western Marxism, posé par mot d'ordre intellectuel par Perry Anderson, Considerations on Western Marxism, Londres 1976) : Lukacs, Korsch, Gramsci, Benjamin, Horkheimer, Della Volpe, Lefebvre, Adorno, Sartre, Goldmann, Althusserr, Colletti - mais Buhle y rapporte encore R. Williams, EP. Thompson, et WEB DuBois.
. donné à lire James comme introducteurs, penseur, de la Cultural Question. Avant son articulation dans les late 60s.
C'est : par un point de vue américain de l'analyse, comme déjà actif dans Black Jacobins et les premiers textes sur le self-gouvernment des West Indies. 'American Civilisation', propre à une histoire spécifique du développement moderne.
Par, aussi, la question de l'aliénation, supplémentaire à l'exploitation, et nécessitant des développements conceptuels, des critiques donc, spécifiques. Lecture de Moby Dick, le bureaucrate moderne contre les forces de vie du crew. D'où oui, l'importance de ce texte.
Par enfin le principe englobant, poétique générale de sa pensée politique du processus révolutionnaire
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