Gide au Congo rencontre 'M. Eboué'.
En 1925 il passe dans un Oubangui-Chari décrit aussi dans Batouala par René Maran, publication en 1921.
Gide au Congo sait qu'il passe après Conrad, donne l'actualité de l'affaire de la ligne de chemin de fer de Heart of Darkness, et inscrit l'intertexte d'entrée.
Genet écrit Les Nègres après visionnage des Maîtres fous de Jean Rouch.
La Nouvelle Vague s'appuie elle aussi sur ces expériences du 'cinéma du réel'. À Bout de souffle de Godard inspiré de Moi, un noir (1959) - dit Bernard Surugue.
Voir également les Surréalistes avec l'anthropologie qui se détourne du projet colonial et fait ses tournants à gauche entre les deux guerres : moment de disjonction du grand nationalisme et du vecteur communiste - liens inscrits à Leiris, pour commencer, et donc Griaule et tout le pan institutionnel et épistémologique qu'il indexe. (Breton en Haïti en 1946).
En 1925 il passe dans un Oubangui-Chari décrit aussi dans Batouala par René Maran, publication en 1921.
Gide au Congo sait qu'il passe après Conrad, donne l'actualité de l'affaire de la ligne de chemin de fer de Heart of Darkness, et inscrit l'intertexte d'entrée.
Genet écrit Les Nègres après visionnage des Maîtres fous de Jean Rouch.
La Nouvelle Vague s'appuie elle aussi sur ces expériences du 'cinéma du réel'. À Bout de souffle de Godard inspiré de Moi, un noir (1959) - dit Bernard Surugue.
Voir également les Surréalistes avec l'anthropologie qui se détourne du projet colonial et fait ses tournants à gauche entre les deux guerres : moment de disjonction du grand nationalisme et du vecteur communiste - liens inscrits à Leiris, pour commencer, et donc Griaule et tout le pan institutionnel et épistémologique qu'il indexe. (Breton en Haïti en 1946).