samedi 16 août 2014

Nationalismes en Inde : Calcutta / Bombay

Important : lisant Jaffrelot sur Ambedkar (version anglaise-indienne reprise, 2005), noter les développements Maharashtra des séquences nationalistes que je viens de reprendre en suivant leurs tracés dans Chatterjee pour le Bengale. Ces contemporanéités nationales - inter-régionales au moins, et Calcutta et Bombay sont clé - sont cruciales, pour un propos sur l'histoire du national en Inde.
Partir de ces premières lignes de comparaison, établir l'amorce d'une dynamique. Départ.

Le Bengale de la Renaissance, et du gouvernement colonial central (voir dans quelle mesure cette implantation historique est effectivement portée dans l'importance, ensuite, de Calcutta comme centre) / fonction de Bombay, comme pôle différent, une colonisation plus mêlée et plus anciennement occidentale (dont arabe africaine). Composition sociale, culturelle, religieuse, différente. Etc. Histoire de bhakti spécifique ? Nationalisme d'une coloration biculturelle autrement composée? D'une autre périodisation, aussi.

Intéressant en tout cas d'y reconnaître des pressions similaires : histoire bhakti (histoire des résistances cultuelles et sociales), bourgeoisie européanisée (théâtres de Bombay), appui sur les missions anglaises écossaises et américaines pour un cadre alternatif et critique du systèmes des castes, imports intellectuels occidentaux (Paine et les Etats-Unis pour Ranade, Slavery ; J Phule), réformisme social par religieux, Brahmo Samaj et al.
Bombay / Poona milieu de création du Congress, 1885.