Il faut arriver à recomposer, penser ensemble, les études juxtaposées, et légèrement cadrées, par Partha Chatterjee dans The Nation and its Fragments. Colonial and Postcolonial Histories (1993).
Il en va bien d'une pensée globale du fragment et du tout, de la 'différence coloniale' (perpétuée par le nationalisme vainqueur de la colonisation, et par l'Etat postcolonial qui en est la résultante historique hic et nunc) et de 'l'universel' dans ses modèles libéral (importé de manière 'modulaire'), contra en recherche de 'common sense', gramscien.
Un effort, pour assurer les liens théoriques entre chapitres. Et synthétiser le caractère méthodologique du projet, subalternité.
Faudrait commencer par me souvenir pourquoi j'étais allée chercher ce texte, pour continuer à réfléchir sur Ambedkar. Non pas seulement parce que les élaborations des Subaltern Studies sur les intouchables et les castes, et sur le rôle d'Ambedkar spécifiquement, doit être identifié. Aussi, selon l'autre extrême des besoins (généralisation maximale ici), d'une théorie toujours à pousser de l'opération de la critique, c.-à-d. de la décomplétion. Mais : what was it again?
La question, perspective (elle relève d'un désir, un conatus simple, ne cherchant pas de conclusion, forme simple de la vie, comme poussée de savoir), du peuple : le allégoriquement pour tous.
Affleurements du problème du fragment :
. question de la distinction (exclusion, séparation) des castes, comme nécessairement englobée dans un système qui fonctionne comme régime universel. Dumont l'a posé sur le mode de l'homo hierarchicus, et PC cherche à en continuer, moyennant critique (faire fuir de toutes parts, faire manquer les peuples), l'intuition systématique. Car il s'agit - l'intuition de cela ne suffira pas, il faudra aller faire les calculs - de la dynamique de l'hégémonie, dans celle de 'l'unité de la caste'. (175)
. éclectisme théologique et religieux des sectes (contexte du Bengale, Caitanya et les développements bhakti dans ses négociations avec les orthodoxies et les réactions orthodoxes). Des bricolages de résistance.
. la communauté, contre la nation : ces moles de théorie politique à examiner, dans leurs réalisations indiennes modernes.
Il en va bien d'une pensée globale du fragment et du tout, de la 'différence coloniale' (perpétuée par le nationalisme vainqueur de la colonisation, et par l'Etat postcolonial qui en est la résultante historique hic et nunc) et de 'l'universel' dans ses modèles libéral (importé de manière 'modulaire'), contra en recherche de 'common sense', gramscien.
Un effort, pour assurer les liens théoriques entre chapitres. Et synthétiser le caractère méthodologique du projet, subalternité.
Faudrait commencer par me souvenir pourquoi j'étais allée chercher ce texte, pour continuer à réfléchir sur Ambedkar. Non pas seulement parce que les élaborations des Subaltern Studies sur les intouchables et les castes, et sur le rôle d'Ambedkar spécifiquement, doit être identifié. Aussi, selon l'autre extrême des besoins (généralisation maximale ici), d'une théorie toujours à pousser de l'opération de la critique, c.-à-d. de la décomplétion. Mais : what was it again?
La question, perspective (elle relève d'un désir, un conatus simple, ne cherchant pas de conclusion, forme simple de la vie, comme poussée de savoir), du peuple : le allégoriquement pour tous.
Affleurements du problème du fragment :
. question de la distinction (exclusion, séparation) des castes, comme nécessairement englobée dans un système qui fonctionne comme régime universel. Dumont l'a posé sur le mode de l'homo hierarchicus, et PC cherche à en continuer, moyennant critique (faire fuir de toutes parts, faire manquer les peuples), l'intuition systématique. Car il s'agit - l'intuition de cela ne suffira pas, il faudra aller faire les calculs - de la dynamique de l'hégémonie, dans celle de 'l'unité de la caste'. (175)
. éclectisme théologique et religieux des sectes (contexte du Bengale, Caitanya et les développements bhakti dans ses négociations avec les orthodoxies et les réactions orthodoxes). Des bricolages de résistance.
. la communauté, contre la nation : ces moles de théorie politique à examiner, dans leurs réalisations indiennes modernes.