mercredi 13 août 2014

Partha Chatterjee sur les fragments, suite

. la nouvelle séparation, à la mise en place de l'Etat indépendant, entre l'ordre économique de la gestion gouvernementale, par l'institution du planning comme forme répondant au projet national par le développement (quid de la référence socialiste, inscrite à dans la Constitution, et appuyée par les développements de la Décolonisation avec ses solidarités en tiers monde ?), tenu à distance de l'ordre politique : experts,  dans la neutralité de l'exercice de l'information. Qui détermine l'expression économique des revendications auprès de l'Etat, et des mobilisations sociales (les basses castes revendiquaient une plus haute place dans l'échelle de la pureté au temps du régime social castiste, elles traduisent maintenant en demandes, pour raison de dégradation et backwardness, de privilèges économiques éducation, emploi).

La dynamique de compromis reste celle de la nation et de la communauté. Et de ses traductions et réalisations, négociations continues : ce sont leurs termes leurs formes spécifiques qui intéressent PC, où il continue à chercher les disjonctions, comme zones de l'universel impossible ou instable ou contradictoire, historiquement spécifiées.

Il s'agit bien des 'necessary consequences of the specific relation of the postcolonial developmental state with the people-nation [plus haut PC avait posé le gramscien 'national-popular']'  : relevant bien des conditions socialistes des nouvelles nations bientôt prises dans la dynamique du tiers monde. (Pourquoi le mot n'y est-il pas, dans les articulations de PC?)