samedi 11 juillet 2015

Durkheim - société et conflit

Reste - après une conclusion époustouflante - la question entière des conflits des Églises, malgré l'horizon 'universel', 'cosmopolite', de la religion hypostase des forces sociales. Que les 'communions' soient 'naturellement' portées à s'étendre et se contagier, bien, et puis.
Prendre le social comme mode du collectif et du symbolique, comme dans Benveniste et dans les culturalismes, c'est autre chose que prendre pour ça le politique. Cela enseigne sans doute à limiter le politique plus exactement, et on peut prendre par Aristote, et Arendt, etc.

Mais reste la question des conflits, soit des communions dans leurs exclusions, et leurs guerres. Leur pratique de l'étranger, déjà repérée dans les Formes (mais pour l' 'international'). Et de la différence des sexes, terrible dans ces ethnographies.

Voir par La Division du travail social ? Et la démarcation contre le 'matérialisme historique', parfaitement identifié et épinglé.
La 'division' comme solidarité, complémentarité.
De même dans les Formes, la 'confusion' comme distinction, et base des rapports symboliques : 'origine' de l'organisation sociale et du sens social.

Il faut des anthropologies, ethnologies, sociologies, des conflits et des exclusions. Stasis.
Du Bois, Price-Mars, Guha et al., Dumont même.

Il faut Marx, et les socialismes - aboutissements historiques aussi de la laïcisation historicisation du 19ème. 

Aucun commentaire: