jeudi 30 juillet 2015

Herder, 1774 à 1784 - chaque peuple

D'Une autre philosophie de l'histoire aux Idées pour la philosophie de l'histoire de l'humanité, un processus, par un changement d'échelle en particulier. Intégration, synthèse, dans la maturation de la contradiction qui tend Une autre philo : vouloir à la fois chaque peuple contre le 'cosmopolitisme flou' des Lumières railleuses et desséchées, mécaniques, mais aussi l'espèce humaine et 'l'humanité idéale', en loi naturelle et en amour, organique. 
L'intégration - au moins dans le récit que la sélection lapidaire des extraits par Alain Renaut tend à façonner - se faisant par un mouvement d'englobement : que les stérilités des États, des idéologies progressistes, des matérialistes de l'histoire, sont elles-mêmes produits de la Providence, qui déborde ses temps de dessèchement et irrigue même ceux-là. 
Penser cette contradiction, et la résoudre : que 'chaque'/'varié' ne s'oppose pas à 'tout', ce 'flou' qui n'est personne, cette fraternité qui se double de mondanité : un monde sans rapport organique. Par l'infusion de la Providence dans ce tout aussi, historicisé donc, 'Ce n'est pas rêverie creuse d'espérer que partout où habitent des hommes habiteront un jour aussi des hommes raisonnables, (alors que opposition à la Rousseau avec le cœur, dans Une autre) équitables ('équité' en valeur accouplée à 'raison' dans les extraits des Idées, et résolue en 'équilibre' d' 'une seule loi') et heureux : heureux non grâce à leur raison particulière, mais grâce à la raison commune de l'espèce tout entière de leurs frères.' 194. 

Herder vers une notion du bloc historique - et Isaiah Berlin a fait une étude précisément de Vico and Herder, Hogarth 1976, à voir, proposée en lecture par A. Renaut. Il faut arriver à entendre dans Herder, en même temps que ce qui l'entrave dans la logique de la Providence et dans une critique polémique, logomachie d'époque et de places (nationales et lettrées), ce qui fraye vers l'historicité en effet. Le chaque peuple - avec ses démêlés pas entièrement aboutis dans la contradiction de l'individu, de l'espèce, et du peuple -, organisant sa propre harmonie en réalisation variée, historique (en climat et en circonstance) de la loi naturelle, est 'l'espèce humaine' même. 

Une seule et même loi donc s'étend du soleil et de tous les soleils jusqu'à la moindre action humaine : ce qui maintient tous les êtres et leurs systèmes, c'est seulement une chose : le rapport de leurs forces à une immobilité et a un ordre périodiques. 192


Aucun commentaire: