jeudi 9 juillet 2015

Et les langues de l'ethnologie

Autre aspect frappant de la position de Durkheim, au moins avec les Formes élémentaires : les références, champ disciplinaire obligeant (de l'ethnologie de l'Australie et de l'Amerique du Nord), sont presque exclusivement anglophones. Les Américains étant déjà partie prenante.

Les grands prédécesseurs, dont les postulats font l'objet des gestes critiques de démarcation : Tylor, Spencer ; Frazer et encore Max Müller (et échos plus lointains des frères Grimm) ; Boas maintenant, et toute une foule de spécialistes de terrain.  (NB rappel : entre Mauss en situation française,  encore  Frazer et Durkheim) et Malinovski en anglophonie [emigrée] : l'invention du terrain, 'observation participative').
Parmi les hommes de terrain, deux ou trois femmes, qu'on appelle 'Mrs' (Fletcher, et al).

Des francophones : Bréal, et en remontant à Renan ; Comte, Lévy-Brühl. Puis, pour le contemporain et dans l'interieur du champ : Mauss, avec Robert Hubert principalement.
Puis les débats impliquant des généalogies philosophiques plus longues également : histoire de l'empirisme, histoire des apriorismes. Leibniz, Kant.
Des germanophones régulièrement, et présence non négligeable de néerlandophone. 

Aucun commentaire: