samedi 11 juillet 2015

Savoir

Je continue devant cette poussée, de demander ce que peut être et ce qu'est profondément obscurément, ce qu'il faut faire, ce qu'il y a à faire. Que faire. Mais aussi, toujours l'interrogation, un peu découragée, devant les grandes œuvres des logothètes des disciplines modernes, héros des savoirs. Durkheim ces dernières semaines (Péroraison des Formes !). Ce qu'on peut faire dans les conditions d'une vie universitaire, et de l'état des ressources de tout ordre, ici maintenant je. Ce que fait un angliciste, right.

Penser le peuple, small trickle dans les grandes marées de l'histoire, mais au moins le travailler dans les mesures contemporaines et en pressant par la question du langage. Quand la nation et l'Etat continuent de se transformer, le politique de changer de périmètre et de modes, et les savoirs sur les peuples de supporter les démembrements institutionnels et les poussées et ruades idéologiques de l'époque.

On peut créer des objets, mode héroïque, et par implication (éventuellement montée en masse institutionnelle), des disciplines.
Ou on peut se glisser dans le profil des choses, serré à leur histoire, dans le fin de l'historicité, à leur côté, dans leur lecture. Travailler en histoire des discours et des enjeux, et en accompagnement critique. Travailler dans le décalage des langues, sculptant de l'espace autour des objets, dégageant de la place pour les enjeux et les relais et le mouvement. (On se fait l'héroïsme, le récit mythologique, qu'on peut, ou qu'on goûte.) 

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