vendredi 3 juillet 2015

Durkheim sur le sens, social

Durkheim doit donc faire une théorie de la connaissance - posant la longue continuité historique, anthropologique, de la religion à la science comme pensée, genèse/ évolution de la pensée humaine - et une théorie du symbole, de la représentation (collective), du sens (social).
Evolution d'une même structure, 'logique' & religieux à chaque temps.
Qualité (et fonction ?) explicative des mythes. Et action des 'conceptions populaires' de ... (ex. 386).
'Elles montrent que les peuples ont toujours eu le sentiment que la personne humaine n'avait pas cette unité absolue que lui ont prêtée certains métaphysiciens.'
C'est l'épistémologie de tradition philosophique que la sociologie de donne à critiquer, en particulier en prenant les conceptions dominantes comme des expressions tardives de, des élaborations sophistiquées, éventuellement un peu marquées d'une déqualification comme 'débris', évolution avancée, complication, à distinguer de la complexité originaire. Ici aussi la trace, le bagage, de l'évolutionnisme - alors qu'il s'agit, et D. le fait aussi, de distinguer le plan du social dans un état des pratiques de pensée qui en barre la visibilité, par philisophisme, psychologisme (individuel), etc. Quoi exactement, donc?

Etude de l'indistinction, la confusion, qui crée les 'premiers' rapports de socialité dans le sacré : expliquer, c'est créer des rapports. L'indistinction entre homme et animal totémique est un sens, qui génère les 'expressions' sous la forme des diverses affinités des hommes avec les animaux et les signes totémiques animaux (ou végétaux). Et elle se double dès l'entrée, structurellement, de la distinction fondamentale entre sacré et profane.

Etude dans le totem de la supériorité du signe du totem - et alors tous les arts de la représentation, dessins, tatouages - sur le totem lui-même, dans les fonctions totémiques càd sociales. Emblématisme.

Aucun commentaire: