lundi 27 juillet 2015

Vérité et valeur - modernité

Souvenir vague d'avoir trouvé dans Nietzche le moment de tournant en philosophie de la vérité à la valeur. Et donc une nouvelle fragilité générique de la philosophie, après Kant. Anticritique, sans doute.
Je cherche depuis quelques mois la spécificité de la philo, alors qu'elle accueille, en France, des zones  de la réflexion qui sont situées ailleurs en anglophonie et nulle part, ou avec difficulté, dans la carte des disciplines en France : Fanon, CRL James et la race, le genre et les sexualités et le biopolitique (indigène, dans ce cas, par Foucault buissonnier), le postcolonial et décolonial, etc.
En lisant, aussi, Castoriadis, et ces études de la tragédie et de la démocratie grecques. Invention, historique et en conditions politiques et sociales spécifiques, de la vérité, solidaire historiquement de celle de la démocratie. Procédures de la vérité, organon. Relais européen et gothique avec les aristotélismes.

Il en va d'une histoire de la vérité, donc, qu'on peut reprendre par Foucault, véridicité, etc.
Et dans le grand mouvement de la modernité. Où l'historicité se gagne en particulier par l'exploration du langage, et les comparatismes. 

Aucun commentaire: