lundi 27 juin 2016

Au-delà du mondial

Comique, amusement : je me demandais bien où pourrait se poursuivre la ligne de question qui m'a amenée au mondial, par exemple inscrite dans le thème de séminaire. Le peuple monte comme suggestion, comme interrogation, soulevé par, trouver au creuset de cela - et dès les premières orientations spontanées de lecture, plus sur les généalogies du nationalisme que sur le mondial de front (puisqu'il n'a précisément pas de front, composition historique particulièrement) : E Hobsbawm, Balibar&Wallerstein, B Anderson sur les tramées anarchistes internationales.

Mais avec le Brexit une perspective se scelle, clairement. Je la vois se prendre en épaisseur sous mes yeux. Peuple, Europe, qui décale mais réarticule les questions du Sud - ne serait-ce que par le thème qui fait la chair du présent politique, 'l'immigration' la nationalité les migrations comme pression sur les nationalités.

Après le livre, je me considère comme en droit de parler. De poser les questions comme j'ai besoin. Effet performatif puissant, quel qu'en soit toute l'illusion, c'est sans doute ce qu'on appelle la confiance. Ou le travail, small trickle be it. 

Aucun commentaire: