Deux points de départ pour aborder la question des 'migrants', depuis une application disciplinaire qui ne soit pas celle, sotte, de la littérature - comme toute-formée et projetée comme à reconnaître that is :
. de ces groupes de gens qui forment, par conjoncture - jetés ensemble dans des migrations, en particulier quand elles sont communes comme celles qui montent de l'Afrique vers l'Europe (et alors les différenciations entre réfugiés politiques et migrants 'économiques, climatiques' et al. sont mis en équivalence par un statut commun sous le modelage de la mondialisation - un peuple du contemporain, peuple exact qui manque de l'état du monde/capitalisme - comme les prolétaires ont été, dans l'âge correspondant du capital, jetés ensemble dans un devenir commun, les hétérogénéités (dont migrantes, US par exemple, et dont des Suds, coloniaux partout) réinventées à grand effort en une force politique 'unissez-vous'. Une avant-garde de l'histoire : le tranchant qui est l'état du présent. Index, commun, 'mondial'. C'est là l'état du peuple, du populaire, peuple à venir, venant.
. des inventions tramages bricolages qui montent de ces groupes en rencontres et en trajets et situations communes, dans des articulations opportunes, de plus, improvisées, avec les locaux rencontrés, de gré, ou par la force non aimable des circonstances (instances, polices, visages des institutions de la frontière etc.). 'Autonomie', initiatives.
Je note avec intérêt deux entreprises que je vois annoncées en même temps : l'APELA se donne un thème de colloque sur peuple et populaire, et une annonce par liste de linguistique. A revoir en détail. Suites de thème de Qu'estce que le peuple, de Noms de peuple, etc. Recenser et bibliographier.
. de ces groupes de gens qui forment, par conjoncture - jetés ensemble dans des migrations, en particulier quand elles sont communes comme celles qui montent de l'Afrique vers l'Europe (et alors les différenciations entre réfugiés politiques et migrants 'économiques, climatiques' et al. sont mis en équivalence par un statut commun sous le modelage de la mondialisation - un peuple du contemporain, peuple exact qui manque de l'état du monde/capitalisme - comme les prolétaires ont été, dans l'âge correspondant du capital, jetés ensemble dans un devenir commun, les hétérogénéités (dont migrantes, US par exemple, et dont des Suds, coloniaux partout) réinventées à grand effort en une force politique 'unissez-vous'. Une avant-garde de l'histoire : le tranchant qui est l'état du présent. Index, commun, 'mondial'. C'est là l'état du peuple, du populaire, peuple à venir, venant.
. des inventions tramages bricolages qui montent de ces groupes en rencontres et en trajets et situations communes, dans des articulations opportunes, de plus, improvisées, avec les locaux rencontrés, de gré, ou par la force non aimable des circonstances (instances, polices, visages des institutions de la frontière etc.). 'Autonomie', initiatives.
Je note avec intérêt deux entreprises que je vois annoncées en même temps : l'APELA se donne un thème de colloque sur peuple et populaire, et une annonce par liste de linguistique. A revoir en détail. Suites de thème de Qu'estce que le peuple, de Noms de peuple, etc. Recenser et bibliographier.
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