Que des sociétés - en finir avec l'ethnie et tous ses dérivés et cognates, seulement des sociétés et seulement historiques. Les culturalités par accrétion et socialisation, et aux interfaces avec la différence des sociétés - Balibar sur la contradiction de la frontière et de la démocratie.
Toujours à fouiller dans l'ethnisme-épisme de Saussure, et ce devra être en travaillant l'inconscient de la langue : la langue comme socialité de l'usu loquendi, pour reprendre Tullio di Mauro (Notes aux CLG, p. 366).
Que la langue est l'inconscient social d'une société. Une socialité telle que Durkheim la posée comme objet à chercher, à ouvrir une discipline entière à poursuivre, cerner, identifier, faire apparaître à ses propres acteurs.
Sociétés, groupes, association, groupement.
Alors les sociolectes, et les particularisations sociales, avec une part de conscience (distinction comme stratégie).
Voilà, j'ai commandé Schuchardt sur pidgin et créole. Pas regardé les traductions françaises même. À voir.
Toujours à fouiller dans l'ethnisme-épisme de Saussure, et ce devra être en travaillant l'inconscient de la langue : la langue comme socialité de l'usu loquendi, pour reprendre Tullio di Mauro (Notes aux CLG, p. 366).
Que la langue est l'inconscient social d'une société. Une socialité telle que Durkheim la posée comme objet à chercher, à ouvrir une discipline entière à poursuivre, cerner, identifier, faire apparaître à ses propres acteurs.
Sociétés, groupes, association, groupement.
Alors les sociolectes, et les particularisations sociales, avec une part de conscience (distinction comme stratégie).
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