mercredi 22 juin 2016

Diplomation

C'est le contrat implicite ou explicite de la diplomation qui a été rompu et redéfini par les gouvernements dans le mouvement de la construction européenne = néolibérale, économie politique 'de la connaissance'.
Lieu de l'interface et de la négociation entre le savoir et l'Etat, c'est son histoire qui donne un profil pour la vue globale, une vue globale, sur savoir-pouvoir.
Les impliqués de cette zone de l'articulation comprennent le travail (ses transformations et les idéologies qui modèlent ses politiques), l'emploi, les effets de classe, le chômage, l'investissement, et on peut assez facilement ouvrir une série riche de prolongements dans cette direction.
La qualification. Les nouveaux termes de la compétence, en portfolio (ce qui désarticulé et atomise le parcours de formation - not that I would be wedded to it), l'évaluation (ironiquement : retournée sur l'Université elle-même, et ses formations et ses enseignants et chercheurs), qualité (assurance, contrôle)

L'acte de parole de l'Université sur la sanction, valeur, sociales du savoir. Toujours complexe et social. On butte vite sur la question de la classe universitaire, et de ses intérêts. Producteurs de savoir, contrôleurs de la formation. Maîtres. Ici du travail pour reconstruire un passage critique.

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