dimanche 26 juin 2016

Brexit, reeling (with) the consequences

Situation changeant : très clairement la question du peuple et des populismes, celle de l'Etat, celle des frontières (je parle comme Balibar), soit des nationalismes, toutes décapées et tranchantes par nouveau glissement du terrain.
Nouveau terrain de l'Europe (ahh et nouvelle valeur de l'anglophonie). L'Europe va signifier autre chose dans la mondialisation, et dans l'appréciation du Nord Sud.
La mondialisation a tourné. Elle avait déjà accusé une variation décisive entre 1999 et 2001, puis 2008.

On entend :
. Cohn Bendit évoque la nécessité d'élections de députés européens sur listes européennes et campagne européenne, impliquant le travail des traductions - la situation des langues est déséquilibrée, c'est certain. Quelle physionomie prend-elle ?
. someone English speaking I think has suggested : creation of chairs for European anthropology - ou bien c'était FCult. Que l'identité européenne est reconnue de dehors mais mal connue des intéressés. (Sans doute émission C Ockrent).

L'incertitude surtout, l'état fluctuant des choses, et la crainte des analyses qui vont se poser, configurer. Crainte de la sottise des miennes (erreur du pronostic, révolution de la compréhension à faire, à grosse dépense de renversements), crainte des distributions de pouvoir dans celles qui vont s'imposer.

Comment toute la machine, que je suis par les canaux français, anglais, américain, indien, du commentariat mise en branle et combien j'en ai besoin. Même évidence qu'en novembre dernier, ou état d'exception etc. Mélenchon comment, Diplo comment, BBC World comment, Indiens, etc. Ockrent, F Delorme, tous mes rdv FCult et podcasts, A Goodman, Cohn-Bendit... 'Débat public', 'presse', 'réseaux sociaux'. 

Aucun commentaire: