mercredi 29 juin 2016

Autonomie, agency, justice

Il se passe en effet quelque chose avec 'autonomie' en ce moment. Journée d'étude autonomie des migrants, CZ LJ et al printemps 2016 ; ST propose dernièrement 'autonomie scientifique des Suds'.
Le moule me semble être celui de la ZAD, 'nouvelle forme de la révolte' (F Cusset dans Le Crieur).

La généalogie doit être du côté de la tradition anarchiste, qui reprend de l'actualité depuis Occupy (et peut-être avant dans les militantes altermondialistes, certaines ? D Graeber en tout cas).

'Autonomie' semble faire le même travail de disposition conceptuelle, théorique et politique, que agency. Faudrait revoir dans Graeber le répertoire terminologique de cette zone sémantique, et les appuis discursifs. Mais les généalogies de autonomie et de agency tracent des chemins différents : la disjonction, éventuellement ignorée, est-elle productrice (d'analyse politique) où est-elle confuse.

Aussi dans cette zone, dans un coin plus faible, conceptuellement (mais pas forcément stratégiquement, car y est en jeu une réarticulation possible des discours de l'ONU ou 'communauté internationale' etc. : 'justice'. Columbia current Mellon project, 'Global Language Justice' - sur un paradigme de 'environnental justice' dit-on en débat, mais sans doute plus profondément 'social justice' (où peut se faire un compromis -- de classe, au bout du compte ?).

Empowerment has been another one. En miroir de violence, domination,... (Une variante, formant son propre plan, est aussi décolonial). Libération. Souveraineté - qu'on appellera populaire quand on veut l'évoquer comme horizon, soit utopie (ce qui peut inclure de la maintenir là) de la démocratie.

Aucun commentaire: