jeudi 11 novembre 2010

Bêtise, suite

Ce qui est étonnant, c'est de voir les valeurs et enjeux clés - ça y ressemble, ça s'apprécie presques sur la valeur du même terme, de la même idée, forte de tradition comme une marque, style "terroirs de France" - présents, cruciaux, tout remotivés par une situation critique, et pourtant le jeu est tout autre, et dépossesseur, "modernisateur".
Voir passer le savoir ("la connaissance"), les langues et l'Anglais, l'humain (en "capital"), sur les scènes contemporaines, et les acteurs qui est étaient les porteurs, les producteurs, les experts (si on compte expertise comme pratique d'expérience, cf Suite dans les idées de cette semaine, suite de Certeau de Sennett), dégagés, dépossédés, rendus obsolètes. Captation (voir l'argument de Boltanski et Chiapello concernant la critique), externalités (voir l'argument de Gorz).

Les pointes d'enjeu sont bien celles d'une très nouvelle politique de la culture, car économie politique de la valeur dématérialisée. (Comme quoi le schème industriel du matérialisme peut se désagréger, vers de nouvelles compositions, difficiles à saisir.) On est bien à la crête d'une politique du savoir, d'une articulation explicitement du sens et du pouvoir. Crête dont le paysage contient des reliefs très explicites autour de l'anglais, et de l'étranger - de la nation et de la mondialisation. Autour de l'école et de l'université aussi, de la formation, de la qualification des producteurs.
Et pourtant les modes du débat avec ces ingrédients : entièrement soustraits. Et leurs acteurs plus encore : puisqu'il s'agit (voir Newfield) de pomper la base politique de la middle class : soit, des bases du compromis fordiste. Histoire longue.
Beaucoup à comprendre et à déplacer, désceller.

Y. Moulier Boutang mène un peu tambour battant une "petite histoire de la finance" qui est plus suggestive, depuis mon ignorance sur la réflexion économique, qu'indicatrice. Mais.

La bêtise est dans cette confusion des objets : les reconnaître et croire qu'ils sont ceux qu'on sait penser et "that we live by". Il y a à les reconnaître, et à comprendre comment ils sont transformés. Tout ce remaillage à faire, conceptuel, pour décrire ce remaillage axiologique et politique. Une déviation, et sa nature particulière : cynique (Boltanski), mais aussi autre chose qu'un vicier, puisqu'il s'agit d'histoire et non de morale.

Aucun commentaire: