mercredi 17 novembre 2010

Hégémonie, shift

Evidence : c'est que je ne comprends pas la nature de la pression qui fait rouleau compresseur puissant sur les valeurs et les institutions qui m'importent. Je la reconnais, je la flaire, j'ai les kneejerks - "sentiment politique" comme Benveniste parle de sentiment linguistique. Mais je ne comprends pas où elle tend, ce qu'elle vise. Comment elle tire son profit des mutations qu'elle exige et qu'elle pratique.
Je saute d'un cadre de référence à un autre, tâtonnant pour circonscrire, pour dessiner, essayer des repères.
Pour la première fois ce mois-ci je mesure le superficiel, ou l'inadéquat, le conservateur, dans le Diplo.
C'est qu'aussi les mutations-mêmes sont aveugles, se surprennent elles-mêmes, attendent leur propres modèles, sont bousculées par la vitesse. Economie politique, structure du salariat (avec YMB this), nature de la production, décrochages du plan écologique, etc.

YMB prend par les transformations.

Aucun commentaire: