jeudi 11 novembre 2010

Education et société économique

Que l'éducation soit un ingrédient de compacts historiques particuliers : la Troisième République, l'après-guerre fordiste, -- les Lettres chinois tiens, mandarins. Ces disjonctions étonnantes, - étonnantes seulement du point de vue de rationalités qui sont en erreur, humaniste, sur la nature des médiations du savoir.
Modes de la distribution sociale. De la mobilité sociale fordiste, avant elle républicaine. Now? Un sine qua non et pourtant insuffisant pour remplir sa valeur.

Ce que l'éducation prend comme valeur actuellement. Par rapport à la diplomation, certification, normes ISO de l'étudiant. Comment fonctionne la valeur d'un étudiant à employer? Ces courroies, difficiles à localiser. Sensation de mal connaître ces plans sociaux, à la fois par formation universitaire et sociologique moi-même, et parce qu'ils sont gardés dans l'ombre, mal analysés mal articulés par les concepts du débat public. Où les chercher, qui sont les analystes qui ont produit les outils là-dessus, dans quelles zones de formations discursives (alternatives, difficilement audibles, mal repérables).
On apprend d'abord à être situé par la question : à réaliser les obstacles à penser ces transferts, ces connexions, par les catégories "naturelles" obtuses. Secrétées par? Comment?
Mais encore insuffisant, c'est au-delà que ça se passe.

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