dimanche 7 novembre 2010

Here we are

Soif. Des prises, des plans où ça matière, au présent. Au vif où on est tous. Où une égalité, au moins théorique, au moins de principe, méthodologique, dans le présent.
Soif d'aller aux discours puissants, aux gros discours. Economie, ENA et technocratie (bien que superseded somewhat), géopolitique, histoire, think tanks, le MBA-speak (son esprit, au sens wébérien), les énonciations actives, les performatifs de l'hégémonie. La mesure de.
Avec Y. Moulier Boutang, et malgré les préventions (les énoncés, rhétorique malhabile ou/et sloppy, le livre est produit d'un entretien, rallongé : L'Abeille et l'économiste) : la détermination à move the goalposts, qui balisent un champ dont la pertinence s'est déplacée - dont l'hégémonie s'est vidée, et en cours de bleeding. Laisser bouger les catégories, pour prendre le présent. Avec le risque des erreurs de réévaluation : les complicités par naïveté (la pollinisation dans les sens de la libéralisation, la dématérialisation légitimant l'hyperfinanciarisation - ou, ce qui n'équivaut pas, délégitimant la critique de l'hyperfinanciarisation dogmée qui se dogme aux catégories en cours de dépassement).

Où ça se passe, où ça passe. Où c'est, ça se fabrique. Où est le terrain des batailles, des partages.

J'y pense aussi par l'expérience, qui n'est pas de backwater, pas insignifiante mais bien nodulaire, de l'université en réforme continue. Par celle de la responsabilité du master, sa reconception, ses échecs. Les échecs, plus précisément, de : - c'est là qu'il y a à penser. Où je suis dans mon erreur et dans celle des modes des luttes et des termes des différentes parties des luttes. (Où je suis bien située dans, toute entourée de, et non pas en situation de tour d'ivoire - l'université vous emmerdant aussi.)
Je peux y réfléchir avec des personnages conceptuels qui sont les interlocuteurs empiriques : d'où les interlocuteurs empiriques sont des personnages conceptuels, producteurs de conceptualisation, et d'histoire. The relief of that. The meat of it. We're here. Here we are.

D'où agenda : d'une part la cartographie continue des hiérarchies mouvantes des discours, et d'autre part l'étude, l'observation expérimentale (observation participante et vice versa) de l'université, au terrain de la théorie, et de la pensée présent. Vie. Ici.

D'où aussi une position tenable, ligne vivable, si on veut vivre théorique, sémantique ("yes, meaning", Rushdie's Children) : ce que j'apprends au master, à l'université. Dans les déclassements progressifs, les érosions, les mutations amputations, les effritements des consensus et des ordres. Et al. ça peut se vivre. Klemperer toujours modèle conceptuel et éthique de ce qui peut se vivre. Se sémantiser, se socialiser, au plus ras. Jusqu'au plus ras. ELB a aussi S. Zweig en modèle, pour permettre de penser, d'envisager, ça. D'étendre au maximum le scope de l'imagination théorique, pour vivre ça.
J'y apprends beaucoup, et y vis beaucoup. Ethique pratique de, empirique de, "interesting times" (Hobsbawm).

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