jeudi 26 février 2015

Violence - # 3

. voir Appadurai, Fear of Small Numbers, An Essay on the Geography of Anger, 2006
. James C Scott, Weapons of the Weak (1985) etc.

mercredi 25 février 2015

Simone Weil - et critique religieuse du postcolonial

"Perspectives postcoloniales en études religieuses", projet conçu et engagé par Yala Kisukidi (Genève) et Valérie Nicolet Anderson (IPT) : oui, décompléter le politique et l'économique (mais aussi..., etc : la question s'aiguise quand on commence à chercher exactement quel 'level' (Jameson) est touché, dans quelles conjonctures historiques, par ce rapport critique) par le religieux.

Concernant les excellents travaux présentés et discutés en séminaire hier soir sur Simone Weil :

. qu'est-ce donc précisément que sa conceptualisation de la force - et les praxis qu'elle s'impose pour vivre cette conceptualisation, en forme d'activité spirituelle, très inscrite dans la chair éthique de sa vie - décomplète, soit analyse, du rapport colonial encore en attente, dans ces années 30 et 40, de critique déboulonnante. (Mais c'est aussi en ne regardant pas les luttes contemporaines - ce qui est légitime s'agissant de singulariser son œuvre propre, et pas entièrement vrai si on considère que cette œuvre est aussi un cheminement de désolidarision avec le pacifisme devant Hitler et avec le 'socialisme français', hors franges particulières d'avant-garde sur la lutte anticolonialiste (anarcho-syndicalistes il me semble, et...), incapable d'intégrer le colonialisme dans son champ de luttes.

. comment sa conceptualisation - et sa praxis exploratoire, idem - du rapport d'altérité, sa conception mais aussi son usage stratégique-conceptuel du thème de l'autre décomplètent-elles une ou des idéologies de l'autre caractérisées dans l'état colonial de la France, et jusqu'à la nature non critique de l'état colonial pour les 'socialistes français' et autres acteurs critiques.

. enfin, viz. le travail interdisciplinaire : la difficulté et le défi, la curiosité, touchant l'invention nécessaire de points d'articulation entre jeux de langages. Façonner les interfaces, ou les voir apparaître, entre logiques discursives en formations. Ici je me rends compte que les deux items que j'arrive à poser, pour prolonger et discuter, sont deux des grands fils problématiques des postcolonial studies. L'avantage est dans la fraîcheur avec lesquels ils sont redécouverts, encore une fois dans leur importance rayonnante, arrivant à eux depuis ce chemin inédit. Théorie de la domination (Weil traite cela par la proposition de mise en équivalence entre force et "déracinement" : ici une ligne de fuite entière, porteuse d'immenses élucidations à travailler), et théorie de l'altérité - ici, pour moi, le rapport critique spécifique du religieux au politique sous sa forme philosophie-politique. Peut-être aussi, j'en sais moins, sous ses formes d'activisme anarcho-syndic, socialiste, etc.
D'où un autre fil curieux : quel rapport, surtout si on met Hannah Arendt en toile de fond, Weil met-elle en place dans son cheminement, entre philosophie politique et action [politique] - les crochets sont pour la place d'interroger quelle projection du politique elle pratique, invente, parcourt.

lundi 23 février 2015

Discipline : poétique de

Toujours et plus fréquemment, le chou blanc, soit le champ largement ouvert, quand sollicitée pour une identité sinon disciplinaire au moins scientifique.
Poétique des idées
Poétique des concepts
Poétique intellectuelle.

dimanche 22 février 2015

Mob of mobs - peuples post-révolutionnaires

Il s'agit d'imaginer, à force d'analyse - fissures, leviers, et réarticulations - les peuples critiques qui peuvent venir et sont déjà en venue.
Comment on pouvait imaginer - Tocqueville et l'emotion démocratique générique, terreur religieuse (comme dimension) et acceptation, par le travail d'analyse, lui-même pionnier et inventeur (NB retrouver la formule) - que le sujet politique pourrait devenir la masse les masses. Invention politique à la puissance époustouflante, hugolesque, et patiente et agonizingly produite dans les luttes, du peuple critique révolutionnaire, et révolutionnaire encore - poussant la Révolution au-delà d'elle-même, sans-culottes, Haïti, ouvrière et internationaliste, allemande presque, russe, chinoise, cubaine.
How likely was that, étant donné la mauvaise presses séculaire de la masse inarticulée indifférenciée, d'Aristote à Le Bon etc. (Rancière, a inscrit des formulations nettes de ça, fil de la 'haine de la démocratie' - et c'est tout le fil aussi du populisme, par exemple suivi à fleur d'historicité par Laclau. Ou B. Anderson sur l'histoire connectée des anarchismes).

Situation post-révolutionnaire actuelle. Le travail, en cours, est de comprendre le sujet politique qui vient, multiple, démassifié - première connaissance, puisque c'est par l'inapproprié des tropes du sujet masse (avec lequel on confond peut-être le sujet démocratique, ici the point), que vient la pression de comprendre les transformations, qui invalident.
D'où la reprise des fils libertaires, face néolibérale, pile anarchiste. Et, sur un autre pied un autre front, la reprise des internationalismes, en altermondialisme. Pourquoi passé, aujourd'hui, exactement? (Le 'social' des Forums sociaux, par exemple).
Les propositions sur le local, le zonal, le connecté réseau projet, le mobile. 

mercredi 18 février 2015

J&J Comaroff

Écriture-pensée extrêmement fine, dès les premières pages de Theory from the South. Dès elles on apprend à tendre une attention particulière puisqu'on est vite surpris par le ciselé et le witty du traitement même cursif de la matière, celle qu'il y a à poser comme repères du connu pour la mise en place du propos. Devant pourtant repasser en effet sur des zones très pratiquées et très zébrées d'ornières discursives. 
P. 12, les termes exacts dans lesquels est posée l'hypothèse 'contre-évolutionnaire'.

lundi 16 février 2015

Collège d'études mondiales - MSH

http://www.college-etudesmondiales.org/

Savoir et critique

L'analyse des savoirs, et du devenir des formes culturelles et institutionnelles sociales du savoir, est donc faite pour la réflexion, d'ordre stratégique, sur les possibilités de la critique.

savoir et critique,
analyse et stratégie.

Jameson, interpellation !

Jameson bien Jameson, et exigeant à sa suite :

"Notes on Globalization as a Philosophical Issue" (1998 donc), appelle "philosophique" l'effort de recadrer la réflexion sur la G° dans une pensée marxiste ample (elle a une histoire large et on peut prendre ses latitudes, pour poursuivre son analyse à la situation actualisée de capitalisme mondialisé) et souple, prête aux déplacements et aux transformations conceptuelles nécessaires. 

Non seulement la proposition, signée Jameson, de la solidarité historique entre modernisme artistique et modernisme politique (grands projets collectifs), et ses démaillages dans le postmodernisme, solidaire du "late capitalism"

mais réflexion de praxis critique, qui a à réinventer également ses stratégies, the Ground having shifted to still unrecognized positions.
Reprenant par Hegel contre Althusser (je n'en comprends pas l'utilité méthodologique ici, c'est trop vite pour moi, qui pense encore la contribution d'Althusser précisément comme celle de l'introduction de la catégorie du discours/énonciation, fine historicisation particulières aux 60s-70s, post/structuralistes - interpellation et appareils idéologiques),
par Hegel donc : Logique de la dialectique (par idéalisme, ici pris comme valeur pour la stratégie) entre Identité et Différence, le couple pensable seulement en terme d'Opposition couplée et finalement en Identité de l'une et de l'autre. "in the most momentous single reversal in Hegel's entire system (76), suddenly Opposition stands unveiled as Contradiction".

Jameson repose donc la visée de praxis : "This is always the point we want to reach in the dialectic : uncover the phenomena and find their ultimate contradictions behind them [sic - ?]... But in Hegel, Contradiction then passes into Ground" [of the categories of thought in use] = the situation itself, aerial view, map of the totality. "This movement of the categories", "producing each other, and evolving into ever new viewpoints." What Lenin reads in Hegel, first weeks of WWI.
Oui : historicité des concepts et idéologèmes, catégories, discours ; performance discursive ; dans une dynamique qui peut être d'interpellation, contre-interpellation, et stratégies de l'interpellation. Contre une logique, alors, non?

Lessons here and now, and programme in a project such as the "Globalization and Culture" conference at Duke, & The Cultures of Globalization 1998 publication :
"to grasp the still ill-defined and ever-emerging effects of that phenomenon we have begun to call globalization."

Interpellation !
Qu'est-ce que je fous là, question à la Depardon à laquelle cette lecture appelle : tentative donc, effort, reconnexion :

G du M, bien une visée de réflexion sur et élaboration, création, de modes de la critique pour les situations présentes. Politiques et théoriques. Il s'agit de la praxis critique, de l'étude de ses transformations, l'analyse des amortissements de ses modes "modernistes" (Jameson) et post ou néo-marxistes (= où se sont faites les pertes, par où les choses se sont vidées de leur énergie de "contradiction", si on veut parler en ces termes, ou critique), et le "appalling effort" (mot d'ordre clé du modernisme pourtant, Woolf) pour trouver où dégager des passages dans les murs du TINA, où pratiquer des amorces, déverrouiller des passages. C'est (ce paradoxe de la modernité, alors, justement, ici G. Stein) trouver / créer des points critiques. Reformer, créer, pratiquer, des points de bascule, et d'accélération  d'histoire.

Ce qui implique un travail de réarticulation (le terme méthodologique, pratique, est de S. Hall ici) : Jameson manipule, de manière un peu cavalière puisque pas son objet direct ici, la catégorie de "levels", soit la question classique marxienne de l'autonomie et l'analyse en structure et superstructure. Ici Jameson distingue, désarticule ("the disentanglement of levels", 69), économique, culturel, social, politique.
C'est à continuer à élaborer.

Généalogies du mondial - parcours - SAVOIR

Suite sur le mondial, parcours de lecture :

. après repères dans Menger en particulier, et lecture qui reste ouverte de Mattelart sur l'histoire cursive de l'utopie planétaire,

. ayant fait un temps sur les développements des postcolonial studies vers les questions du global, Globalization, et leurs approches éventuelles des courants et lieux discursifs des Global studies

. avec un temps particulier sur Spivak, où il me semblait que quelque chose se jouait sur la question du Global South, et certainement les usages de la référence à Spivak pour poser des arguments sur la littérature mondiale et les crises et stratégies du comparatisme contemporain - d'où je retire plutôt la conclusion d'un fil toujours plus derridéen que attentif aux (même si 'attending to' est une pratique annnoncée et soignée) effets de mondialisation

. avec passage par des classiques déjà installés et incontournables : Jameson Miyoshi sur Cultures of Globalization, 1998 et d'autres devront être ajoutés régulièrement,

. et replongée dans les travaux des universitaires analysant et témoignant de la crise de l'université, selon les angles critiques possibles - ici, Traces, travail d'ecoute internationale avec accent sur l'Asie extrême orientale. Le chapitre écrit depuis les US est en attente,

. la soif vient maintenant par la question du savoir et de la politics of knowledge, qui est rare et
désertique et sous-articulée. Nécessité de reprendre par Lyotard maintenant, et par les Comaroff, Theory from the South. Peut-être je ne pourrai pas faire l'économie de Mignolo, Local Knowledges, malgré.

Rouges-bruns, culture et politique

On peut reprendre par les 'rouges-bruns', dénoncés interpellés performés par JL Amselle par exemple dans le dernier livre (Lignes) octobre 2014 (et Suite dans les Idées peut-être?). Ce matin France Culture Corine Lepage et Caroline Fourest, le républicain en lutte sur ses deux flancs, entre les 'islamofascistes' et l'extrême gauche.
Chez Amselle, la question se prend par le thème du postmoderne. Et le postcolonial dans le même fil, si je me souviens bien. Comme position extrême gauche (soit : datée, au tiers-mondisme) de la compréhension de la crise politique en France actuelle.

A rebrancher, c'est facile, sur l'étude de Taguieff, et le fil culture et politique.
Question peut-être proche de celle tracée par Rancière dans la distinction entre police et politique : polis, et mouvements du social (ligne d'Aristote, ici). Qu'il appelle démocratie, 'haïe'.
Roy est bien dans ces finesses attentives aux stratégies et processus (et crises et difficultés, pièges et paradoxes) des subjectivations, et des ressources pour la subjectivation. Dans les strates et les fluidités de la religion, la religiosité, l'ethnique et l'ethnicisation et l'ethnico-culturel, le communautarisme et la discrimination.

Comprendre ces deux dimensions, deux projets divergents, du politique - polis et ... Ce que j'ai encore envie d'appeler politique, mais comme 'mon' mot, celui d'ici, de ce qui se cherche, de la liberté subjective et de l'égalité fraternité. Qui me ramène au socialisme, en termes propres. Et alors au champ de référence marxiennes, le social à rapporter au politique, formes sécrétées et cadre d'avantage des classes dominantes.
Je le travaille avec Ambedkar, qui donne un cas très théoriquement exigeant. Ambedkar et les stratégies de la polis, certainement - libéralisme. Et puis le reste. Démocratie, et.

Il reste à développer une maturité sur la nature du politique, qui est une complexité par rapport aux radicalités et aux anarchismes. Poursuivre dans ses épaisseurs. 

dimanche 15 février 2015

Yu Hua, sur les angles de la modernité chinoise - et valeur du politique

Parmi les nouvelles frontières de la modernité chinoise, telles que fabulées par Yu Hua dans Brothers, outre la débauche du désir, le passage par le commerce des corps et des femmes (hymens), la fin en lupanar, etc., l'aboutissement en culture de la politique - la revendication démocratique, mondialisée (ou usage culturel du mondial/de l'étranger/tourisme), comme bien culturel, produit de luxe et exotique - ironie pointue :
A cette époque, le plus proche compagnon d'armes de Wang les Esquimaux, Yu l'Arracheur de dents, avait franchi un degré supplémentaire dans ses pérégrinations autour du monde. Pour lui, voyager dans des groupes, avec ou sans guide, c'était de l'histoire ancienne. Où qu'il aille, il louait les services d'une interprète. Il en avait assez également de contempler les paysages : il se passionnait maintenant pour les cortèges de manifestants. Il avait déjà participé à des manifestations dans plusieurs dizaines de villes d'Europe et des Etats-Unis. Il se mêlait avec enthousiasme et sans discrimination au premier défilé croisé, et quand deux cortèges s'opposait il rejoignait le plus gros. Yu l'Arracheur de dents était désormais capable de crier des slogans dans une dizaine de langues étrangères et souvent, quand il téléphonait à Wang les Esquimaux, il en glissait quelques-uns par inadvertance dans la conversation. (p. 918)
Yu l'Arracheur de dents s'offusqua de cette interprétation de Wang les Esquimaux. A l'occasion d'un appel de l'étranger, il lui fit la leçon : - Tu es vraiment un péquenot qui ne comprend rien à la politique. Et Yu l'Arracheur de dents expliqua au téléphone pourquoi il s'était pris comme cela de passion pour la politique : - Comme dit le proverbe : "Le bien-être engendre la luxure ; et la richesse, le goût pour la politique." [avec la note : "Proverbe détourné. L'original dit : "Le bien-être engendre la luxure ; et la misère, l'envie de voler."]



Humiliation coloniale comparée, contd. Lin Yutang, Lu Xun

Ces positions semblent comparables, des auteurs souvent parfaitement anglophones, qui se donnent pour tâche de penser et de faire les accommodements, les traitements des contradictions entre pays conquis et force des colonialismes occidentaux (pour la Chine on a déjà les Etats-Unis, l'Allemagne aussi si je me souviens correctement, cf carte dépeçage de Shanghaï - puis le flanc exposé au Japon).
Travail ingrat, les générations suivantes ayant eu peut-être moins de difficulté à aiguiser un sens critique de l'accomodement et développer des stratégies de résistance ou réinvention politique que ces pionniers de l'acculturation.

Lin Yutang, My Country and My People, 1935 et publié à New York déjà, première étape de son émigration, anglais délicieux, projet de 'sound international criticism (15), et chapitre - attendu, dans ce sens - sur 'Degeneration', ce qui passe par les formes également previsibles, reconnaissables, des notions de race, de sang, d'effeminacy, d'injection heureuse et régulière, en large temps anthropologique (périodes de 800 ans) de sang barbare des envahisseurs du nord, permettant de laver et d'énergiser les neurasthénies aristocratiques, hyper-raffinement, empereurs lettrés peintres et calligraphes ; de brusquer leurs mœurs par bons rappels de la force et du muscle. 'Infusion of New Blood' 27, 'racial revival' 33, 'effeminacy of living and decadence of literary style' 32.

Ceci dit, Lu Xun fait autrement, et avec une férocité critique dont les ressorts sont à regard de près. Avec cette singularité de son usage maoïste ensuite. 

Savoir de quoi on parle, as ever - Islam

Partir, aussi, de la distinction entre islamistes et néo-fondamentalistes - Roy 146 :
Le néo-fondamentalisme ... veut soumettre l'ensemble des actes et comportements humains à la norme islamique, sans pour autant admettre le concept d'ideologue islamique, propre aux islamistes. ... en refusant que la totalisation des actes et comportements humains emprunte des catégories 'occidentales' issues de sciences humaines (comme société, histoire, economie, démocratie, classes sociales, État, avec pour corollaire les notions de syndicat, de parti, de législation du travail, etc.). Le néo-fondamentalisme est indifférent à la question sociale. Il refuse de s'intéresser à la philosophie et à la science politique (alors que les islamistes sont de grands lecteurs, même critiques, de la philosophie occidentale). Il utilise les catégories juridiques et politiques traditionnelles sans effort pour les moderniser, mais surtout sans admettre qu'il y ait du nouveau. [Note : cf Jamal al-Din Zazabozo, 'Modernism in Islam', 'où il explique que la modernité est une invention occidentale pour mieux détruire l'islam'.]

Islam mondialisé, connexion tiers-mondiste

Avec le passage au chapitre des néo-fondamentalismes, dans O. Roy : il s'agit de tirer le fil qui court entre les expressions sociales, polémiques, politiques et idéologiques, lutte armée résistance et jusqu'aux terrorismes, et le pôle historique soudé dans l'histoire de l'islam soumis aux colonisations, et aux accidents, complexités, des traitements postcoloniaux, néocoloniaux, globalisés, de la présence état-nationale, géopolitique et culturelle de l'islam - d'où les mailles avec les tiers-mondismes ou au moins certains de leurs tropes idéologiques.
Multiculturalism et ses polémiques, que la vox pop web semble traduire en communautarisme en contexte français, nb. Mais les situations sont à différencier en contextes d'immigration et de terres d'islam.

Ces maillages seront à comprendre dans leurs rapports avec le panarabisme (mais prendre par le Pakistan, pour décompléter la soudure arabo-musulman et rattacher tous les islams hors terres arabes - ainsi que pour avoir à disposition le levier critique de l'anglophonie, comme on l'aura aussi avec les cas des usages de l'anglais pour prosélytisme en Occident, sectes et néo-confréries états-uniennes ou anglaises). Et donc avec le Tiers-Monde dans sa valence de non-alignement, Afro-asiatique.
Époque, et révolue donc indicative des distinctions par nouveauté, dans l'histoire des internationalismes, qui arrive jusqu'à aujourd'hui, par exemple 3 janvier à Baga Nigéria, 7 janvier à Paris, 19 janvier à Sanaa.

Contre les emprunts, contre l'occidentalisation (Roy p. 146).

samedi 14 février 2015

Chinese Dream - CCP video

Islam, culturalisme, prolongements du tiers-mondisme

Cette séquence, à construire et éclairer : Roy 121 :
Mais la relecture en termes de valeurs ['un islam humaniste', distingué de l'islam juridiste et prescription, ou mystique, ou social] n'est pas forcément ni automatiquement 'libérale' : elle permet aussi l'émergence d'un culturalisme islamique qui reprend un certain discours tiers-mondiste sur l'authenticité et la différence culturelle, dont les valeurs (entre autres morales et familiales) sont fondamentalement conservatrices. ... Lutter précisément contre la reconnaissance de l'homosexualité et pour la déférense de la famille ; ces valeurs traditionnelles sont aussi portées par une littérature de fiction. [en note, précision sur  des romans édifiants iraniens ou des romans populaires turcs, auteurs femmes.] 


Islam mondialisé - minorité, communauté, populaire

La question que présente Olivier Roy - L'Islam mondialisé -, bonne à prendre comme point de perspective : l'islam devant être vécu comme minoritaire, en terres d'émigration, européenne par exemple. Ce qui le décolle de son contexte et donc son évidence sociale et ses relais en système, social, culturel, linguistique, juridique, etc.
Prendre alors par la nature du rapport entre minoritaire et communautaire, pour déboucher sur la question du communautarisme et la genèse du procès republicain qui lui est fait en France. En comparatisme avec les développements en sociétés d'émigration anglophones, où il se dit et se vit autrement.

Prendre évidemment aussi par le populaire. Roy insiste sur la comparaison, concernant la version ou le courant "humanisme islamique", avec le "protestantisme populaire" (118), par le prêche (méthodistes), par l'appel  aux thèmes du salut, spirituel mais aussi social (Armée du Salut), morale pratique (plus proche des protestants européens que de l'eglise catholique dans ce sens). 

jeudi 12 février 2015

Yu Hua, Chine

Yu Hua toujours plus serré et passionnant, alors que je m'enfonce dans les pages 700 des 1000 de Brothers. Arrivant chronologiquement dans les années 90 ou plus et dans les conséquences les courroies les logiques du décollage du business, avec ses extensions mondiales et ses déclinaisons en clinquant et potlatch des désirs : femmes en consommation, concours de miss vierges, commerce des faux hymens, crise de la valeur.
Ce que peut faire le roman. Un roman.
Avec ce mode verbeux en même temps, épais de répétitif mais par là lisible à grandes lampées, quelque chose à voir avec la qualité du populaire.
Evidemment aussi, le temps que ce texte se deroule, permet à l'appréciation de se développer aussi, y compris pour le travail de traduction qui produit un texte d'une telle cohérence poétique.

Histoire contemporaine de la Chine, une mise en récit puissante. 

mercredi 11 février 2015

Chine active

La difficulté concernant la Chine sera de ne pas laisser filer ce réseau activé de premières lectures et expériences. Essayer de veiller à les tenir vivants, introduire dans les travaux.

dimanche 8 février 2015

Construire le sens : époque de l'ethnicisation, à la French

Travaux et agitation des méninges et des archives et références, partout, pour appronfondir la réflexion sur les attentats de janvier. Les meilleurs travaux toujours dans les deux dimensions critiques : le rapport international, qui plie ensemble les contextes nationaux (polis) et les effets de mondialisation ; et l'histoire.

Repères à replacer : ici par Benoît Bréville dans le Diplo de février :
. 1975 la Crise, et les débuts de la désouvriérisation, avec effets sur les immigrants et immigrés.
. 1979 Iran, 1981 Mitterand - affrontements aux Minguettes de Vénissieux traités en fait divers
. 1983 : Marche de Beurs, culturalisation, Libération soutient et culturalise, création de SOS racisme, et traitement, passage au culturel, culturalismes de gauche, inversé de la droite.
. grèves dans l'automobile, de 1981 avec apex en 1983-1984. Traités construits en 'problème de l'immigration'. De l'égalité aux discriminations.
. date : Guerre du Golfe, clive et campe, 1990-91
. création Indigènes de la République 2005 (Sadri Khiari et al.)

A rapporter aux décennies des débats états-uniens, et britanniques, sur le multi-culti, les Cultural studies, les Poco, identity politics, tout ce développement en polémique épaisse, brouhaha, agitation, y compris institutionnelle dans l'université. PC years, too.
Alors l'étrange cheminement français, en exception, tout en participant aux mêmes effets de décennies.

Aux Etats-Unis, en amont encore, la tension jusqu'à rupture entre gauches et droite civiques. Toute la question de cette remise en jeu de la gauche, New Left. Qui n'est pas soldée.

BB fondamentalismes, dynamiques internationales

Alain Frachon conseille :
. La Diplomatie au défi des religions, coll., dont Debray, Odile Jacob
. Géopolitique du printemps arabe, F Encel, PUF
. Géopolitique des islamismes, Anne-Clémentine Laroque, PUF.

Notes Chine contd.

. La généralisation : mode de l'acritique. Comme un lac comme un mur.
Le réflexe est de chercher des bords, an edge. Amorce, entame.
Intéressée curieuse, par exemple, de trouver Lao She : séjour Londres, à mettre en écho avec Sam Selvon.
Les points d'articulation. Points de greffe. 

. politique du milieu. ? 
Histoire politique du.
Un "Milieu" qui est tout autre que le milieu Lacan ou Deleuze. Centre plein.

. "Ils ont peur d'être originaux". (De se lancer, de décider, de trancher)
Ces énonciations, de l'étranger.
En sens inversé, "[   ? : j'aimerais me souvenir de l'appellation utilisée en l'occurence. Westerners? Whites? Europeans?] aggressive".
. "experts sur leurs champs // panique hors de, ou global synthèse polyvalence" - rapports d'étranger dans la pratique du travail, collégialité interculturelle.
. "ils restent à la maison, télévision" - tandis qu'on parle avant tout, comme corps de la vie à Shanghai, de "restos...". 

. guanxi. Thème. En conversation d'expats ou dans l'histoire intellectuelle - sans doute concernant les néo-confucianismes, volume Anne Cheng.

Lectures Chine

. Love in a Fallen City, suivi de Ah Hsiao est triste en automne, Zhang Ailing, 1944, trad. E. Péchenart, Zulma.
. Une vue splendide, Fang Fang, 1987 (néoréalisme, société d'en bas, prolétaire)
. Forteresse assiégée, Fortress Besieged, Qian Zhongshu, 1947, humour, intellectuels chinois des 1940s.

. Liu Xiaobo

Liste donnée par SH :
. Wang Meng
. Zhang Xianliang,
. Liu Zhengyun (m)
. Chen Zhongshi (m)
. Wang Anyi (f)
. Liu Suola (f)
. Zhang Kangkang (f)
. Chen Ran (f)
. Lin Bai (f)
. Tie Ning (f)
. Chi Li (f). 

Notes de Chine

Shen Han dit « petty bourgeois literature » – des écrivains de Shanghai, et de Lin Yutang. Contrairement à Lu Xun.

A la rencontre avec les collègues historiens de Nanjing, on me parle de « Chinglish » (mais défini comme le mauvais anglais parlé par les Chinois), et du « Chinese Dream », proclamé avancé par le gouvernement.

Reform movement = from 1977, date given by Shen Han.
New China = 1949.
Tong says : " 'red capitalism' ".

China “was a weak country” (Tong). 
De trois collègues à qui j’ai parlé hier, les trois ont passé ou vont passer l’an prochain une année dans une université anglophone à l'étranger : York, Birmingham, Harvard. Financements gouvernementaux pour.

Le problème des archives pour l’histoire chinoise. Besoin d’aller à l’étranger pour y travailler. 
Démenti par autre conversation, masse restante, question de simple proportion.

Etonnée qu’on parle de la Révolution culturelle ici, en conversation ou en lectures (Brett de Bary collection) comme d’un événement historique ordinaire, à interpréter comme une époque et comme un mindset

Brothers a été un bestseller remarquable en Chine. Mo Yan se vend beaucoup moins (qu’après le pic du Nobel). 

Am I possibly starting to believe in Chinglish, rather than dismissing it as yesterday as imprecision? So many people come across today manage enough English for me to get by with them. And possibly Chinese development, Chinese rise, is through the globalized ie Anglophone passage to the world. Which other language of outside would they attempt. 
 
Quickest glimpse at TV last night: all Chinese, much historical drama, Japanese / Chinese terror, ancient warrior story (sage and knight, it seems to me). And imitation of US cop series. No Western material at all, other than format copied (game shows). 

Jacques Gernet parle de la tradition révolutionnaire chinoise – en prenant à partir des milices paysannes des années 20 et 30 ; et rappelant un fil de l’anarchisme (quasi contemporain de l’anarchisme français, juste 1905), par Kropotkine et Bakounine. 

Genèse de la force communiste, écrasée dans sa poussée sur le mode et sur l’appui soviétique, mais composée par l’endurance de l’invention stratégique sur le populaire rural

Thing is : comment les gens, et donc les universitaires ou intellectuels, s’informent-ils ? 

Tea in very small quantities and dainty cups. Even demotic Ch’ha at restaurants. 

What I don’t get is the authoritarianism. Reading the paper should get me on the right track. Reading on Liu Xiaobo helped yesterday (Jean-Ph Béja). Some notes this morning on the arrest and release of the HK Occupy leaders. Actes d’affirmation, repères.
Fonction du parti, pur pouvoir pur forme du pouvoir et de la cohésion centrale, décroché des réalisations sociales. On peut avancer, construire, pousser, survivre et vivre et développer, en laissant la politique dans une sphère à ignorer si on peu, pan aveugle si on peu, et à souffrir en relations locales de pur rapport de force autrement. ? (Sur la force aussi, donc, d'une socialité dense.)

The pollution I have had my first experience: last night’s fog was all heavy-metal particles apparently, and very nasty too.

Littérature des cicatrices”, dénoncée par Liu Xiaobo. Des intellectuels qui reviennent par leurs déplorations et dénonciations de leurs épreuves au rôle des lettrés du passé, proches du pouvoir et s’attendant à un privilège.

. pensée critique : entrée dans cette mélasse surprenante hier, à la librairie Foreign Books. Les étagères sur la Chine : business (& business etiquette / culture) ; puis culture et littérature, dans un éternel généralisant essoufflé. Des volumes de 150 pages qui se présentent comme des synthèses de civilisation. Des classiques, dispersés. Des littératures contemporaines, éditées, dispersées. Et saut direct à Xi Jinping sur Governance of China, promotion. Sans doute pas ici qu’il faut chercher les livres europhones sur la Chine, mais le désert m’étonne.
Le contraste avec Hong Kong est aussi circonstanciel historique : histoire anglophone, et britannique coloniales, de HK.

. pourquoi cet effet de bêtise, puérilité, gnangnan, des échos qui traversent par la traduction ? ça colle.

. quelque chose concernant le social ici, et l’intellectuel : je trouve les gens égaux, rapports à plat entre les gens dans rue et métro, similarité apparente des apparences et des attitudes et modes. Classes moyennes. D’abord parce que je ne sais pas sentir les différences – même si je reconnais les visages éprouvés et ceux plus lisses, les traits et les teints différenciés, les mains fines ou charnues. Mais je me trouve aussi avec cette interrogation, comme un appui social qui manque ici, en creux donc celui qui me soutient ailleurs : les tranchants, les bords, sur lesquels on peut prendre appui pour se distinguer, s’imaginer supérieur donc ?, et individué, dessiné contre fond de masse. Par une distinction (Bourdieu simple) en élévation intellectuelle, en inadhésion critique, en morsure sur les lignes et des frontières.
La confiance que je trouve dans les gens ici, peut-être quelque chose de cette in-différence. Je trouve les gens à l’aise, et cadrés, les corps droits et les gestes rentrés (même si des grossièretés et des paroles hautes et des éclats de voix et de rire).
Je ne sais pas ce que c’est que le conformisme. Pas la sensation encore, le mot viendra sans doute de lui-même quand.

J’espérais, je m’attendais à, trouver ici de quoi lire incisif, et que des entrées me soient données, pour suggérer des visites ou des intérêts. Je suis plutôt à tâcher de reconnaître la couverture de conformisme et le lisse le non-différencié, sous forme de généralité. (Et d’égalité ? Ce doit être faux à Shanghai of all places).
L’inconfort n’aidant pas, je suis hésitante et perds du temps, sur quoi faire ici, comment sortir comment entrer quoi chercher. Le Shanghai touristique est balisé. Le Shanghai de la ville ? il faut aller à Pudong ? Etrange de ne voir que deux journaux maigres (China Daily & Shanghai Daily), puis des magazines de mode.
La critique comme stratégie de distinction, alors ?
Et certainement la généralité comme lissage, comme Great Firewall.

La barricade massive, totale, que représente le blocage de Google (no blogging while here, that’s one lifeline unavailable, which I mourn, cuts off an arm and a leg.).

Combien on va décrypter de choses en reconnaissant les échos du Petit Livre rouge ? 

***

Séjour à Shanghai, expérience du point de vue expat/mondialisé. Les fils entre colonial ("old China hand") et modes contemporains de l'expatriation ou de l'emploi international. Shanghai en fameux chaudron de ces époques mêlées.

Chine monde, Shanghai mondiale



. "Mondialisme", un des « ismes » des nouvelles de Shanghai, 1920s.
. Nouveau Monde, Grand Monde, cafés.
. Mondial / B Shaw à Shanghai, Lu Xun (satiriste) ; Shaw végétarien (époque théosophique).

Notes de Chine : words, hot words, buzzwords


« Hot words » – rubrique dans les journaux.
Mots entre guillemets, beaucoup : on cite, on parle sur les discours, les Citations (à commencer par celles du Petit Livre Rouge, orthodoxie et agitprop), dont on fait des thèmes, dans Zhang Xiaoling ou Wang Meng. Ou partout dans les journaux. Yu Hua organise son livre sur les « Dix mots ». Omniprésence des discursivités. Sentiment des discursivités. 
Rubriques du Shanghai Daily: "hot words".

De même que de formules en chiffres : 4 modernisations, 4 ( ?) « olds » ou « vieilleries ». Les 4 romans classiques, les 8 ceci…